Le fascinant et accessible mont Lafayette

Publié le 03/05/2012 à 08:49, mis à jour le 03/05/2012 à 14:16

Le fascinant et accessible mont Lafayette

Publié le 03/05/2012 à 08:49, mis à jour le 03/05/2012 à 14:16

Par Claudine Hébert

Pas besoin de jouer les globe-trotters pour aller défier des montagnes coriaces. Traversez la frontière. La boucle du mont Lafayette, dans les Montagnes Blanches, au New Hampshire, a tout ce qu’il faut pour tester vos jambes, éblouir vos yeux et faire pomper votre cœur.

« C’est la randonnée chouchou des Québécois…en forme », soutient Nicole Blondeau, rédactrice en chef de la revue Marche-Randonnée. Presque tous les clubs de randonnées en montagne de la province insèrent cette ascension de 1000 mètres d’altitude dans leur calendrier annuel d’activités.

Longue de 14 kilomètres et des poussières, cette randonnée conduit au sommet de la 6e plus haute montagne de l’État du granit (Lafayette-1603 mètres d’altitude) et de ses voisines, Lincoln et Little Haystack. Plus du tiers du trajet s’effectue sur l’arête qui relie ces trois sommets. En autant que les nuages ne viennent pas gâcher le spectacle, cette fascinante randonnée permet de contempler le nord de la Nouvelle-Angleterre et plus au loin les toits des Cantons de l’Est.

Comptez au minimum six heures et demie pour franchir la distance. Quoique huit heures demeure un chrono beaucoup plus réaliste.

Remarquez, cette boucle vous offre deux façons d’aborder l’ascension. Vous pouvez entamer le parcours par le sentier Old Bridle Path qui mène au refuge Greenleaf Hut. Ou par le sentier Falling Waters, qui côtoie sur un bon kilomètre les cascades et les chutes du ruisseau Dry Brook. Très accidentée, cette section franchit plus de 850 mètres d’altitude en moins de 3 km. Mieux vaut grimper ce sentier que d’avoir à le redescendre en fin de journée. Vos genoux seront épargnés…

Bon à savoir :

Le départ et l’arrivée s’effectue dans le stationnement du Lafayette Place Campground. Autoroute 93, sortie 34 C. L’accès à la montagne est gratuit. www.nhstateparks.org

Malgré son niveau de difficulté, la boucle demeure très populaire. À éviter les jours de week-ends.

Où dormir?

Au Bishop Farm B&B and Cottages, à Lisbon. Situé à moins de 30 minutes du point de départ de l’ascension, ce petit bijou de campagne du New Hampshire dispose de sept coquettes cabines centenaires. Toutes sont équipées d’un grand lit, d’une cuisinette, d’une douche, d’une toilette, y compris Internet haute vitesse et la télévision câblée. Notez que cette ferme abrite une colonie de poules. Oeufs frais garantis à l’heure du petit-déjeuner. Coût de la nuit : Entre 139$ et 204$ selon les saisons. www.bishopfarm.com

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.