Football…sans contact

Publié le 15/05/2012 à 08:58, mis à jour le 15/05/2012 à 09:08

Football…sans contact

Publié le 15/05/2012 à 08:58, mis à jour le 15/05/2012 à 09:08

Par Claudine Hébert

Vous vous croyez trop vieux pour jouer au football? Allez faire un tour du côté d’Ottawa, de Québec, de Saint-Jean-sur-Richelieu ou dans l’ouest de l’île de Montréal où des ligues de flag et de touch-football recrutent…chez les 30 ans et plus.

Ces ligues de football sans contact pour adultes commencent à se répandre un peu partout en province. On en compte plusieurs dizaines. « Ce qui est tout à fait naturel », signale Jean-Charles Meffe, directeur général de Football Québec.

Le Québec commence à se bâtir une solide tradition football au scolaire, au collégial et à l’échelle universitaire. Par conséquent, plusieurs de ces joueurs, qui se retrouvent à l’âge adulte, s’ennuient des entraînements, des sessions vidéo, et, bien évidemment, des parties sur le terrain. « Ces ligues amicales viennent donc à la rescousse de ces sportifs nostalgiques », souligne M. Meffe. Certaines de ces ligues sont mêmes exclusives aux dames. Il en coûte en moyenne entre 100$ et 200$ pour les frais d’inscription, qui incluent les locations de terrains et le service d’arbitrage.

En quoi diffèrent les deux sports? Principalement dans la façon de stopper le porteur de ballon. En touch-football, il suffit de le toucher. En flag-football, le porteur du ballon s’arrête dès qu’on lui enlève le drapeau attaché à sa taille par un Velcro. Le nombre d’essais (3 ou 4) et le nombre de verges pour un premier jeu (10 ou 20) varient d’une ligue à l’autre.

Il y a tout de même un règlement qui demeure commun : aucun contact n’est toléré. Cela dit, ça demeure du football. Difficile de garantir des matchs sans égratignures…

 

Quatre ligues bien organisées

 FlagPlus Football (FPF), Montréal

Créée en 2005, cette ligue compte cinq divisions de différents calibres. Elle propose deux saisons : hiver (janvier à avril) et printemps (mai à août). Les parties se jouent principalement les samedis et dimanches soirs. Notez que les joueurs « orphelins » peuvent de se joindre à des équipes déjà formées en cours de saison. 

 

Ligue de flagfootball de Saint-Jean-sur-Richelieu

Cette ligue compte plus de 45 équipes réparties en six catégories. Trois sont exclusives aux dames. La présente saison est déjà entamée. Toutefois, les joueurs autonomes peuvent contacter la ligue pour se joindre à une équipe déjà formée.

 

Ottawa Flagfootball League

Plus de 300 joueurs, y compris de sexe féminin, s’inscrivent au sein de cette populaire ligue de la capitale fédérale. Trois saisons (hiver, printemps et été) figurent au programme. Les parties se jouent du dimanche au jeudi soir. Les équipes et joueurs autonomes du Québec sont les bienvenus. 

 

Kirkland Touch Football League

Depuis près de 40 ans qu’il y a du touch football pour adulte à Kirkland. Cette ligue ne compte toutefois que huit équipes. Chaque année, les capitaines effectuent une évaluation et un repêchage de joueurs à la mi-juillet. La saison débute en août. 

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.