En hiver, on joue au golf à Scottsdale, Arizona

Publié le 03/11/2010 à 17:20, mis à jour le 05/11/2010 à 15:54

En hiver, on joue au golf à Scottsdale, Arizona

Publié le 03/11/2010 à 17:20, mis à jour le 05/11/2010 à 15:54

Par Claudine Hébert

Pour des vacances de golf au soleil, il n’y a pas que Myrtle Beach. Le paradis du golfeur se trouve plutôt à Scottsdale, en Arizona.

Cette banlieue huppée de Phoenix compte quelque 200 parcours de golf et bénéficie d’un ensoleillement de près de 330 jours par an. Ce n’est pas étonnant que des dizaines de milliers de golfeurs nord-américains viennent y faire un pèlerinage chaque année. Plusieurs joueurs professionnels y ont même élu domicile.

Scottsdale compte aussi de nombreux complexes hôteliers dont les aménagements et le confort font vite oublier le climat aride de l’Arizona.  

Le Four Seasons Scottsdale est l’un de ces joyaux. Ce centre de villégiature cinq étoiles, de 220 chambres et suites, est voisin de l’un complexes de golf les plus prisés de la région : le Troon North. Cette merveille du sud-ouest américain, signée par l’ancien golfeur professionnel Tom Weiskopf, dispose de deux parcours, Pinnacle et Monument, qui se profilent dans le désert Sonora. C'est une destination où tous les clients sont chouchoutés comme s’ils étaient membres du club. Le coût de la partie, plus de 200$ par personne, est conséquent de ce traitement royal qui comprend la voiturette, le livret de jeu et des balles pour le champ de pratique.  

Pour ceux qui tiennent une liste «à faire avant de mourir…», le magazine Golf Digest a inscrit le trou 14 du parcours Monument parmi les 18 trous qu’il faut absolument jouer au moins une fois dans sa vie. Cette normale cinq de 604 verges, dont le départ est surélevé, procure un des meilleurs points de vue de la région. Les allées sont bordées de rochers, de cactus sagueros, emblématiques de la région, et de châteaux de style adobe. Gare à ne pas expédier votre balle dans la piscine de l’une de ces somptueuses demeures qui longent le parcours !

Autre destination à recommander à Scottsdale: le Fairmont Princess, qui vient d’être rénové à grands frais. L’un de ses deux parcours de golf, le TPC Stadium, accueille chaque année les grands noms du golf à la fin janvier. Ces allées étroites sont creusées comme des vallées. Ce design permet de recréer la forme d’un stade ouvert, pratique pour accueillir les 400 000 spectateurs du tournoi de la PGA. Toutefois, ce privilège de jouer dans la cour des grands a un prix : plus de 200$ par personne. Mais quelle expérience !

On aime

À l’exception des mois d’été, où la chaleur peut être très suffocante, Scottsdale jouit d’un climat sec, très agréable pour les golfeurs. L’hiver, le mercure oscille autour de 20 degrés.

La plupart des parcours vedettes coupent de moitié leur tarif après 13h.   

On n’aime moins

On se demander où la région prend toute cette eau pour entretenir ces verdoyants gazons en plein désert…  

En plus du golf

Plusieurs golfeurs, qui sont à leur première visite dans la région, insèrent à leur agenda une virée au Grand Canyon, situé à quatre heures de voiture de Scottsdale. Pour sauver du temps, l’hélico et l’avion constituent d’amusantes alternatives…et proposent une toute autre perspective de la grande faille.

Par curiosité

Les typiques cactus géants qui bordent les allées des parcours de Scottsdale sont des sagueros. Ces plantes désertiques, qui atteignent près de 15 mètres de hauteur, ont une durée de vie de 150 ans. Il leur faut 75 ans pour développer un premier bras. Compte tenu de leur lente croissance, ces cactus sont devenus une espèce protégée en Arizona. Leur fleur est d’ailleurs l’emblème de l’État.

Bon à savoir

Air Canada offre un vol direct Montréal-Phoenix les samedis et dimanches de novembre à avril inclusivement.

Combien ça coûte?

Le séjour au Four Seasons est offert à partir de 225$ US la nuit. Le golf est en sus, mais un crédit de 100$ est offert pour les séjours de deux nuits et plus (www.fourseasons.com). Le Fairmont Princess Scottsdale propose, quant à lui, un forfait golf-hôtel à partir de 529$ US par couple, par nuit (www.fairmont.com).

 

Autres articles:

Jouer au golf à Cancun, c'est aussi agréable 

Douze destinations golf au soleil

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 38 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.