Série Performance ı La double vie d’Antoine L’Estage

Publié le 05/04/2011 à 16:25

Série Performance ı La double vie d’Antoine L’Estage

Publié le 05/04/2011 à 16:25

Par Claudine Hébert
Pourquoi changer une formule qui fonctionne bien ? Son équipe modeste fait déjà la barbe à ses adversaires… À moins qu’Antoine L’Estage et Nathalie Richard ne se fassent offrir un volant au Championnat de rallye du monde, la série de rallye la plus prestigieuse, qui compte une douzaine d’épreuves dans plusieurs pays, au même titre que la F1. Ils rentrent justement d’Espagne, où ils ont assisté, à titre d’invités VIP, au rallye de Catalogne, une étape du championnat du monde. Il faut toujours rêver.

 

La popularité du rallye

En raison de ses parcours tout-terrain, le rallye est la discipline qui se rapproche le plus du contexte québécois. « Plus que la F1 et que les courses Nascar » soutient Philippe Lagüe, chroniqueur automobile au quotidien Le Devoir. Il suffirait qu’un pilote de la trempe d’Antoine L’Estage brille sur le podium du Championnat du monde des rallyes pour que la discipline gagne en popularité. Le Québec présente un calendrier annuel de sept rallyes. Trois d’entre eux, le Perce-Neige de Maniwaki (février), Baie-des-Chaleurs (juillet) et le Défi de Sainte-Agathe-des-Monts (septembre) comptent pour le championnat canadien.

 

L’origine du rallye

Le tout premier rallye automobile remonterait à l’hiver 1911. Dans un but promotionnel, le Casino de Monte-Carlo, à Monaco, avait invité les concurrents à partir de leur propre ville pour se rendre dans la capitale européenne du jeu. Il s’agissait d’un rassemblement de jet-setters, et le jury accordait alors plus d’importance à l’élégance de l’équipage qu’au chrono. Ce n’est que pendant les années 1960 que la vitesse est devenu le facteur déterminant de la victoire du rallye moderne. 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?