Série performance | Coureur extrême

Publié le 28/09/2010 à 16:19, mis à jour le 05/04/2011 à 16:06

Série performance | Coureur extrême

Publié le 28/09/2010 à 16:19, mis à jour le 05/04/2011 à 16:06

Par Claudine Hébert
Ses prouesses font également bouger au bureau. Déjà reconnu comme un passionné de la promotion de l’activité physique, il est devenu le  coach ! Depuis un an, une douzaine d’employés, pour la plupart des femmes – il faut bien des avantages –, l’accompagnent lors de ses entraînements du midi. Deux d’entre elles se sont inscrites à l’épreuve du 10 km du Marathon des Deux Rives, en août dernier. « C’est renversant de voir un homme nourrir une si grande passion pour tout ce qu’il accomplit, tant sur le plan professionnel que sur le plan sportif. À tel point qu’il est difficile de déterminer s’il travaille ou s’il s’amuse. D’ailleurs, on a l’impression que lui-même ne fait plus la différence », dit Louisa Maria Manceau, une collègue qui lui « court après » à l’heure du lunch.

Guy Gilbert reconnaît que ses entraînements lui fournissent des moments d’inspiration pour élaborer ses campagnes de promotion. En ce moment, la mobilité durable monopolise toutes ses pensées. Le kinésiologue souhaite redonner aux jeunes le goût de marcher, de prendre leur vélo pour se rendre à l’école. Sujet qu’il présentera sous forme de conférence lors des prochaines journées annuelles de la santé publique, à Québec, à la fin de novembre.

Déjà très actif, le coureur voudrait néanmoins en faire plus. Un poste politique, un rôle stratégique plus important, lui permettraient, à son avis, d’instaurer davantage de mesures pour favoriser la pratique de l’activité physique chez ses concitoyens. L’an dernier, il s’est présenté au conseil municipal de Lac Beauport. Il n’a pas remporté le siège qu’il briguait, mais parions que Guy Gilbert n’a pas dit son dernier mot.

Aussi, vous pouvez lire notre premier article de la série performance, Objectif: gravir les sept plus hauts sommets du monde

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.