Les dix principaux accrocs à la courtoisie routière

Publié le 06/08/2010 à 11:31, mis à jour le 31/08/2010 à 17:34

Les dix principaux accrocs à la courtoisie routière

Publié le 06/08/2010 à 11:31, mis à jour le 31/08/2010 à 17:34

Par lesaffaires.com

Si, chaque fois que l’on était témoin d’une incivilité de la part d’un automobiliste, on recevait une pièce de cinq cents, nous serions tous millionnaires. Cela ne signifie pas pour autant que nous avons un comportement exemplaire quand nous prenons le volant. Il nous arrive tous de commettre une gaffe.

Voici la liste des dix principaux manquements à la courtoisie observés sur nos routes. La prochaine fois que vous commettrez un tel impair, S.V.P., reprenez-vous.

 

No10 – Bousculer les piétons aux intersections

Les piétons peuvent vraiment gâcher ce virage en épingle à cheveux dont vous maîtrisez l’art. Même quand ils ont toute leur motricité, les piétons qui traversent la rue nuisent à l’exécution de votre numéro. 
Contrairement à ce que certains semblent croire, personne n’aime déambuler au milieu de la rue et esquiver les voitures pour rester en vie. Si la perspective de « perdre » une seconde ou deux de votre « précieux temps » vous amène à jouer du klaxon ou à obliger les personnes qui se trouvent sur le passage protégé à le quitter précipitamment pour vous éviter, vous risquez de passer pour un parfait imbécile. Montrez à tous que vous êtes plus courtois que vos semblables en laissant aux piétons le temps et l’espace voulus pour qu’ils traversent la rue en toute sécurité.  

 

No 9 - Talonner

Suivre de très près le véhicule devant vous ne vous aidera pas vous rendre plus vite à destination– surtout si vous êtes pris dans un bouchon de circulation. Certains estiment pouvoir conduire de façon sécuritaire leur véhicule de 2700 kilos en conservant une distance tampon de la taille d’un iPod nano, mais à moins de réussir à défier les lois de la physique, aucun conducteur n’a les compétences requises pour y parvenir. 
La vérité : vous n’arriverez pas plus vite à votre destination si la distance entre votre voiture et celle qui vous précède se mesure en centimètres plutôt qu’en mètres. De plus, en gardant une distance sécuritaire entre les deux véhicules, vous serez en mesure de réagir en temps opportun au cas où la personne qui vous précède perd le contrôle.

 

No 8 – Rouler trop lentement

Si vous êtes nerveux à la pensée de rouler à la vitesse limite, sachez qu’il n’y a pas de mal à le faire. De nombreux ingénieurs civils ont fait toutes sortes de calculs complexes pour s’assurer qu’il est sécuritaire de conduire à la vitesse supérieure permise, peu importe les conditions routières ou météorologiques en vigueur. De plus, des milliers d’ingénieurs automobiles veillent à ce que les voitures qu’ils conçoivent – y compris la vôtre – puissent rouler à la vitesse limite en toute sécurité. Théoriquement, il est plus sécuritaire de conduire sous la limite de vitesse, mais conduire trop lentement comporte son lot de dangers. Les automobilistes qui se déplacent à une vitesse inférieure à celle du trafic peuvent constituer de dangereux obstacles. Pour votre propre sécurité et celles des autres, évitez de rouler à pas de tortue.

 

No 7 – Stationner en double file

Aucune voiture n’est assez spéciale pour justifier qu’elle soit stationnée en double. À la vue d’un véhicule immobilisé de la sorte, la plupart des gens jugerons que son propriétaire est un imbécile ou un égoïste. Démontrez votre confiance en vous ! Vous n’êtes pas du genre à laisser votre véhicule vous définir, alors stationnez-vous en respectant les règles.

 

No 6 – Laisser les «hautes» allumées

Si vous roulez dans une zone non éclairée, vous devez absolument allumer vos phares de route, ce qu’on appelle les hautes. Dans le cas contraire, ou si vous croisez un autre véhicule, il faut les éteindre à tout prix. 
Aveugler les automobilistes circulant en sens inverse est un bon moyen de leur faire perdre temporairement le contrôle. Lorsque vous conduisez, faites preuve de jugement en n’allumant vos phares de longue portée qu’en cas de nécessité.

 

No 5 – Ne pas céder le passage

Sur l’autoroute, trop de conducteurs roulant sur la voie de droite refusent de ralentir, ne serait-ce que légèrement, pour permettre à d’autres de s’y engager. Or, les autoroutes ne sont pas des pistes de NASCAR ; les automobilistes qui s’y trouvent n’ont pas « remporté » leur position et n’ont pas à la « défendre ». En plus de constituer un manque de courtoisie, le refus de céder la voie peut provoquer des accidents. Si quelqu’un tente de s’engager sur l’autoroute, ralentissez et cédez-lui le passage. Vous ne voulez pas réduire votre vitesse ? Changez alors de voie. 

 

No 4 – Klaxonner aux feux de circulation

Certains automobilistes éprouvent le besoin de klaxonner pour inciter les voitures devant eux à démarrer sur les chapeaux de roue lorsque le feu tourne au vert. Pour une raison ou une autre, ces personnes ressentent également le vif besoin de rouler jusqu’au prochain feu aussi vite que possible, parce que ces centièmes de secondes supplémentaires font toute la différence du monde lorsqu’il s’agit d’arriver… au prochain feu rouge. Réduisez votre stress, et celui des autres, en évitant de «peser sur le criard» dès qu’il s’écoule plus d’une demi-seconde entre le moment où le feu tourne vert et celui où la voiture d’en avant redémarre.

 

No 3 - « Partager » sa musique

Vous êtes le type de personne qui, à titre de citoyen responsable, se sent le devoir de munir sa voiture des haut-parleurs les plus puissants sur le marché afin que tous puissent profiter de la musique que vous aimez. En outre, vous estimez que rien n’impressionne plus le sexe opposé qu’un coffre arrière d’où émane suffisamment de grave pour étouffer le son d’un Boeing 777 au décollage.

La vérité, c’est que personne sur la route n’a le goût de battre la mesure au son d’un succès joué en boucle. Un système crachant un son démesurément fort dénote que vous cherchez désespérément à attirer l’attention. Personne ne vous reprochera de vouloir écouter votre musique préférée au volant. Veillez seulement à ce que votre chaîne audio produise un son de qualité et à ce que celui-ci demeure à l’intérieur de votre voiture.

 

No 2 – Ne pas déneiger son auto

Peu de choses suscitent autant d’émerveillement qu’un paysage ouaté de neige fraîchement tombée. Ce cadeau de la nature semble si apprécié par certains qu’ils veillent à ce que leur véhicule en évoque la beauté où qu’ils aillent. Ou peut-être sont-ils simplement trop paresseux pour déneiger leur auto avant de prendre la route.

Outre le poids qu’elle ajoute et la réduction a votre véhicule, l’épaisse couche de neige sur votre auto s’effrite au contact du vent. Or, les particules ainsi détachées atterrissent le plus souvent sur le pare-brise des véhicules derrière vous, bloquant ainsi la vue de leurs occupants. Cessez de gâcher l’expérience hivernale des autres – prenez une minute pour déneiger votre voiture.

 

No 1 – Omettre d’utiliser ses clignotants

Les clignotants de votre auto servent à autre chose qu’à divertir à peu de frais vos amis adeptes des fêtes technos – ils permettent d’indiquer aux autres votre intention d’effectuer un virage ou de changer de voie. Qui plus est, ils permettent aux autres conducteurs de connaître la direction que pourrait prendre votre voiture pour éviter d’entrer en collision avec vous. Si cela vous semble relever de la magie, sachez qu’un tel dispositif existe bel et bien.

L’autoroute regorge d’exemples d’accidents évités de justesse, et la majorité des collisions pourraient être prévenues si le conducteur prenait un dixième de seconde pour actionner ses clignotants. Faites-en l’essai, vous ne serez pas déçus.
  

Source: Askmen.com

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.