Autos neuves : dix options inutiles

Publié le 21/09/2010 à 12:16, mis à jour le 24/09/2010 à 16:40

Autos neuves : dix options inutiles

Publié le 21/09/2010 à 12:16, mis à jour le 24/09/2010 à 16:40

C’est connu, le diable se cache dans les détails. Cette remarque est particulièrement vraie à l’achat d’une auto. Il arrive ainsi que, séduits par la splendide photo d’un véhicule et par son prix avantageux, nous omettions de lire les petits caractères. Or, voilà que ceux-ci nous apprennent que le modèle présenté coûte non pas 18 000 $, mais bien 48 000 $. Ce qui explique un tel écart? Les options. 

En soi, les options ne sont pas une mauvaise chose. Elles permettent à un acheteur de personnaliser son véhicule pour qu’il corresponde à ses besoins et à son style. Il faut toutefois éviter de se laisser tenter par celles qui sont inutiles et qui ont pour seul effet de dégarnir votre portefeuille.

No 10 – Garanties supplémentaires

De nos jours, la garantie d’un véhicule neuf couvre presque tous ses composants. Or, pourquoi ne pas accroître votre tranquillité d’esprit en achetant une garantie prolongée? Les pièces d’une auto n’ont-elles pas tendance à se briser par magie dès l’échéance de la garantie de base? Soyons sérieux. Ce n’est pas parce que la terre tremble occasionnellement au Québec qu’il vous faut souscrire une assurance contre les séismes. Par ailleurs, pensez-y à deux fois avant de prendre une garantie contre les défaillances imprévues. En raison des exclusions, franchises et limites prévues au contrat, une telle garantie est difficilement applicable, de sorte qu’il s’agit le plus souvent d’une arnaque. Pour faire face aux imprévus, mettez plutôt de l’argent de côté. Vous y gagnerez au change.

No 9 – Sièges chauffants

Pour certains conducteurs, considérer les sièges chauffants comme une option inutile relève de l’hérésie. Certes, ceux-ci procurent un supplément de confort, mais à quel point en avez-vous vraiment besoin? S’il ne s’agit pas d’une caractéristique standard, évitez de choisir cette option, surtout si celle-ci fait partie d’un forfait.

No 8 – Éditions spéciales

Ce n’est pas pour rien que certaines voitures sont offertes en « édition spéciale ». Le vendeur qui vous a convaincu d’acheter un tel modèle a, en effet, toutes les raisons de se sentir « spécial ». À quelques exceptions près, ces véhicules, dont le prix se situe souvent dans les six chiffres, comportent une gamme complète d’options toutes plus inutiles les unes que les autres, comme un décalque ridicule ou une couleur inusitée. À long terme, leur valeur est d’ailleurs à peine plus élevée, voire égale, à celle des modèles réguliers, dont le prix d’achat est souvent inférieur.

No 7 – Jantes et pneus surdimensionnés

L’installation de jantes et de pneus surdimensionnés n’est pas toujours inutile. Dans bien des cas, cette option permet même d’améliorer sensiblement l’aspect et la tenue de route d’un véhicule, sans que le confort de roulement en souffre. Il en va autrement des voitures économiques ou de luxe, où le surdimensionnement injustifié de ces composants risque non seulement de rompre le fragile équilibre entre la maniabilité et la qualité de roulement, mais aussi de réduire tant l’une que l’autre.

No 6 – Dessins et décalques

Les dessins et décalques font rarement partie de la conception de base d’un véhicule, et pour cause. Il s’agit de tatouages tribaux qui en disent autant sur vous que sur votre auto. Avec le temps, ce qui était agréable à l’œil chez le concessionnaire finit par devenir une source d’embarras et par susciter des commentaires peu flatteurs. Même lorsqu’on les enlève, ces marques disgracieuses laissent des traces. Un conseil : si le véhicule de votre choix semble nécessiter des améliorations d’ordre esthétique, optez pour un plus beau modèle.

No 5 – Vêtements promotionnels

Nous vous déconseillons l’achat de vêtements sur lesquels figure la marque de votre véhicule. Si vous vous demandez pourquoi – compte tenu du fait qu’il s’agit d’une dépense dérisoire par rapport au prix de votre acquisition à quatre roues – vous ne comprendrez probablement pas notre point de vue. Le voici néanmoins. En arborant ces vêtements, vous risquez de passer pour quelqu’un qui, à défaut de pouvoir s’offrir le véhicule de ses rêves, s’est procuré le t-shirt assorti.

No 4 - Accessoires

Les meilleures grilladeries ne servent pas de garnitures ou de plats d’accompagnement dont leurs clients ne veulent pas. Elles leur proposent une pièce de viande grillée selon leurs goûts, point à la ligne. Voilà la façon dont les autos devraient être commandées et livrées. Les accessoires tels que les ailerons arrière, les galeries de toit, les garnitures dorées, les porte-roues de secours rigides et les faux toits ouvrants sont autant d’options complètement inutiles. Tenez-vous-en à l’essentiel.

No 3 – Assurance vie

La plupart des gens devraient souscrire une assurance vie, même de base. Si vous n’avez pas pris cette précaution, parlez à un agent titulaire d’un permis d’assurance vie et non à la personne responsable du financement chez un concessionnaire d’automobiles. Celle-ci a peut-être les compétences requises pour vous conseiller, mais elle vous incitera probablement à contracter une police trop chère et qui ne répond pas à vos besoins. Du reste, si vous éprouvez le besoin d’obtenir une assurance vie auprès d’un concessionnaire d’autos, la recherche d’un nouveau véhicule ne devrait peut-être pas figurer au sommet de vos priorités.

No 2 - Forfaits tout inclus

Tout ce que vous voulez, c’est vous abonner à la chaîne Speed, spécialisée dans les sports automobiles. Votre câblodistributeur vous assure que cela ne pose aucune difficulté, que Speed fait partie d’un forfait, lequel comprend 17 autres canaux, tels ceux consacrés au tricot et à la gastronomie norvégienne, le tout pour la modique somme de 371 $ par mois. La même situation prévaut à l’achat d’une voiture. Les options que vous désirez vraiment font souvent partie d’un forfait onéreux comprenant une douzaine d’options parfaitement inutiles. Si l’information figurant dans les dépliants promotionnels et sur le Web n’indique pas d’options à la carte, adressez-vous à votre vendeur.

No 1 – Traitements contre la rouille et les taches

Selon nous, la rareté des voitures italiennes à une certaines époque tient au fait que seules celles qui ne rouillaient pas au cours de l’assemblage pouvaient sortir de l’usine. Aujourd’hui, tous les véhicules sont assortis de garanties dont la couverture se compte en années. En outre, les peintures et enduits utilisés dans l’industrie n’ont jamais été aussi résistants. Il en va de même des revêtements intérieurs, de sorte que les options de protection offertes par votre concessionnaire sont inutiles. Un bon nettoyage, l’application régulière de cire et l’utilisation de produits comme Scotchgard permettent d’obtenir d’aussi bons résultats que lui. En choisissant vos options avec soin, vous économiserez des centaines, voire des milliers de dollars.

Source: askmen.com

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.