Un parcours de golf en plein soleil et loin des foules

Publié le 22/10/2010 à 15:26, mis à jour le 25/10/2010 à 15:09

Un parcours de golf en plein soleil et loin des foules

Publié le 22/10/2010 à 15:26, mis à jour le 25/10/2010 à 15:09

Par Claudine Hébert

Planifier ses vacances de golf dans un chic complexe hôtelier principalement aménagé pour accueillir de jeunes mariés présente un avantage indéniable aux golfeurs : Le parcours jumelé à l’hôtel est généralement désert du matin au soir.

Le Playa Mujeres Golf Club, situé à 25 minutes au nord de l’aéroport de Cancun, et à 5 km du complexe Excellence Playa Mujeres, n’échappe pas à ce principe. Ici, sur ces allées qui se faufilent entre les lagons et les mangroves d’une péninsule encore sauvage, vous avez plus de chance de croiser des iguanes, des alligators et des oiseaux de toutes sortes que vos semblables.

Ce peu d’affluence a pour résultat de préserver cet impeccable tapis de velours vert de 7260 verges signé Greg Norman. À ce décor qui donne envie de marcher pieds nus, s’ajoute le bleu turquoise de la mer à quatre reprises. Une rareté dans la région de Cancun qui a la réputation de réserver ses plages et dunes aux vacanciers et non aux golfeurs.

Le parcours compte cinq tertres de départ afin de combler les débutants –qui apprécient, soi-dit en passant, pouvoir exercer leur swing sans stress-, les joueurs intermédiaires… et tous ceux qui se croient experts.

Ces conditions immaculées se reflètent, bien sûr, sur la note de jeu. Comptez au minimum 150 dollars par personne la partie (250$ US si vous n’êtes pas client de l’hôtel), voiturette incluse, pour savourez le plus beau parcours de la péninsule du Yucutan.

Et l’hôtel dans tout ça? Construit à l’opposé du chapelet de complexes hôteliers qui bordent la côte Riviera Maya, l’Excellence Playa Mujeres propose 450 chambres et suites dans un secteur retiré. Un chic oasis aux vacanciers en quête d’un service tout-inclus rehaussé (près de 20 restaurants et bars, incluant un service de restauration de 24 heures aux chambres), d’une plage de sable fin, d’un choix de piscines cristallines chauffées ou non et d’un spa. Remarquez, toutes les unités sans exception sont dotées d’un balcon et d’un jacuzzi à aire ouverte. Une formule club donne accès à un salon VIP -où sont servies continuellement de petites bouchées- ainsi qu’à une section privée de la plage.

On aime 

Le complexe hôtelier s’adresse exclusivement à une clientèle adulte

La destination dispose d’une plage de sable blanc d’un peu plus de deux kilomètres

On n’aime moins

L’absence de navette entre l’hôtel et le parcours de golf. Le transport se fait en taxi.

Par curiosité

Le secteur de Playa Mujeres se situe face à l’île du même nom. Une île vers laquelle des excursions quotidiennes sont organisées. Mujeres signifie «femme» en espagnol. Lorsque les conquistadors ont posé le pied dans la région au 16e siècle, ces derniers ont noté la présence de plusieurs temples et statues à l’effigie de la déesse Ix Chel, déesse de la lune et de la fécondité. D’où le nom de la région.

Conseil

Cancun a beau détenir le plus vaste aéroport du Mexique, mieux vaut y atterrir en semaine qu’en week-end. Outre les douanes mexicaines pour lesquelles il faut faire la file, il faut traverser une zone de sécurité plus ou moins organisée qui filtre tous les bagages aux rayons-X. Une situation d’attente amplifiée lors des arrivées massives de touristes les week-ends.

Forfait sans golf sans vol, offert à partir de 195$ par personne par nuit. Air Canada offre cet hôtel en forfait. www.excellence-resorts.com

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 44 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux battaient en retrait vendredi matin.