8 conseils pour contrer le spleen du voyageur

Publié le 20/08/2010 à 11:12, mis à jour le 25/08/2010 à 10:58

8 conseils pour contrer le spleen du voyageur

Publié le 20/08/2010 à 11:12, mis à jour le 25/08/2010 à 10:58

Par Claudine Hébert

Vous voyagez plusieurs jours par mois ? Voici des trucs pour vous sentir chez vous, partout.

1] Réservez toujours une chambre au même hôtel. " Non seulement le personnel vous reconnaît, mais il est plus facile de négocier de meilleurs tarifs ", conseille Bernard Guimont, président de Tamasu, une entreprise québécoise de transformation des produits du phoque. Ce voyageur, qui passe le tiers de son temps loin de son domicile, privilégie les petits établissements de moins de 100 chambres ou à tout le moins les étages " exécutive " des grands hôtels qui offrent une formule plus personnalisée " et un salon agréable pour travailler ", ajoute-t-il.

2] Sélectionnez un hôtel situé près de vos rendez-vous (si nécessaire, un appartement pour les longs séjours à répétition) afin de mieux apprivoiser votre quartier. Un résident de Repentigny, l’ex-directeur des communications de la SÉPAQ, Daniel Leboeuf, a ainsi occupé un appartement au coeur de Québec, à deux pas de son bureau, trois nuits par semaine pendant 15 ans. " Je ne prenais jamais ma voiture. Je pouvais effectuer tous mes déplacements à pied. Y compris l'épicerie. "

3] Vous aimez cuisiner à la maison ? Optez pour la formule appartement-hôtel. Dans les grandes villes, des établissements de plus en plus nombreux proposent des unités avec cuisinettes équipées. Plusieurs de ces suites, qui ne coûtent pas plus cher qu'une chambre normale, bénéficient aussi d'un salon. De l'espace très apprécié si la petite famille se joint à vous le week-end.

4] " Dorlotez-vous ", conseille Ann Searles, présidente d'IBT Canada, une firme spécialisée en programmes d'efficacité personnalisés auprès des entreprises. Cette grande voyageuse, qui passe l'équivalent de quatre mois par an loin de chez elle, profite de ses déplacements hors de la ville pour aller au salon de coiffure, se faire faire une manucure, s'offrir un massage ou simplement prendre un bon bain chaud en toute tranquillité, magazine en main. De petits luxes dont son quotidien surchargé la prive habituellement.

5] Profitez des technologies pour rester en contact avec les membres de votre famille. Forfait cellulaire, courriel, caméra... Philippe Bourdeau, représentant de vêtements et d'équipements de plein air, qui s'absente une quarantaine de semaines par année, emploie systématiquement le logiciel Skype pour garder le contact avec sa famille lors de ses déplacements aux États-Unis. " J'ai également une petite caméra qui permet à mes enfants de six ans et neuf ans de voir l'intérieur de ma chambre d'hôtel et de regarder tout ce que je vois de ma fenêtre ", précise-t-il.

6] Faites du concierge de l'hôtel votre meilleur allié. Qu'il s'agisse d'une réservation pour la meilleure table en ville ou de billets de spectacles à guichet fermé, ces précieux conseillers peuvent accomplir de petits miracles. Et vous indiquer une mine d'activités pour vous distraire.

7] Privilégiez le contact familial régulier. Bernard Guimont, de Tamasu, appelle son jeune garçon de sept ans tous les jours à sept heures du matin, heure de Montréal, qu'il soit en Asie ou en Europe. " Ce contact régulier est tout aussi important pour mon garçon qu'il l'est pour moi ", souligne l'homme d'affaires qui part en voyage tous les mois.

8] Évitez les excès. Respectez la même hygiène de vie qu'à la maison. " Je ne bois pas d'alcool à l'heure du lunch, je limite la restauration rapide et je traîne toujours mes espadrilles, un short, un t-shirt et mon maillot de bain pour me dégourdir entre deux rendez-vous ", dit Benoît Deshayes, directeur marketing et communication d'In-Sport Fashion, une agence de distribution de vêtements et d'accessoires de plein air, qui cumule une dizaine de voyages d'affaires par an.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.