Historiquement, c’est le terme 5 ans qui est de loin le choix le plus populaire. Avec les baisses de taux, le taux 5 ans sera de plus en plus populaire dans les prochains mois. (Photo: Adobe Stock)
EXPERT INVITÉ. La Banque du Canada a réduit aujourd’hui son taux directeur de 0,25%, tout comme elle l’a fait lors de ses deux précédentes rencontres. Le taux directeur devrait continuer à baisser au cours de 2024 et 2025. Les hypothèques à taux variables vont devenir plus populaires.
L’économie ralentit, le chômage est en hausse et le taux d’inflation s’approche de la cible. Ce dernier est passé de 2,7% en juin à 2,5% en juillet.
Bref, tout semble indiquer qu’il n’y a plus aucun doute sur les intentions de la Banque du Canada de baisser les taux vers un niveau normal.
De plus, aux États-Unis, on craint moins pour une récession. Jerome Powell, président de la Fed, a déclaré que leur taux baissera pour la première fois en septembre.
Il y a consensus entre les économistes que le taux directeur sera autour de 3% l’été prochain. Par la suite, il est possible que ce taux continue de baisser, mais pas plus de 0,5%.
Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, va subir une forte pression dans les prochains mois. On voudra qu’il baisse le taux très rapidement. Je doute qu’il le fasse. Et s’il y a la moindre inquiétude que l’inflation puisse monter, il n’hésitera pas à ralentir le rythme des hausses.
Les baisses successives du taux directeur influencent indirectement le marché obligataire. Les promoteurs immobiliers seront graduellement plus incités à construire.
L’inflation surestimée
Contrairement aux autres pays, l’indice des prix à la consommation inclut dans son calcul le coût de l’intérêt hypothécaire et le coût du loyer. C’est actuellement le plus gros contributeur à l’inflation. Si on enlève le coût de l’intérêt hypothécaire et le coût du loyer, l’inflation serait inférieure à 1%.
C’est un non-sens. En 2022 on a augmenté le taux directeur pour faire baisser l’inflation. Cela réussit, sauf pour la composante logement qui a augmenté. Il serait souhaitable de modifier la façon de calculer l’IPC.
Taux fixe ou variable?
Pour les hypothèques à taux fixes, ces derniers temps, le terme de 3 ans a été populaire. Historiquement, c’est le terme 5 ans qui est de loin le choix le plus populaire. Avec les baisses de taux, le taux 5 ans sera de plus en plus populaire dans les prochains mois.
Moins de 10% des nouvelles hypothèques ont un taux variable. En 2012-2022, c’était plus de 50%. Malheureusement, ces détenteurs d’hypothèque variable ont essuyé une série de hausses de mars 2022 à juillet 2023, le taux directeur passant de 0,25% à 5%.
Frais dans notre mémoire, ces hausses vont décourager plusieurs à prendre un taux variable. Pourtant c’est historiquement le meilleur choix, pour ceux qui ont la capacité d’absorber les fluctuations de taux.
Pour un terme de 5 ans, on peut obtenir actuellement un taux fixe de 4,6% et un taux variable de 5,6%.
Choisir un taux variable, et prendre le pari que les taux baisseront comme prévu, ou opter pour la sécurité d’un taux fixe et grincer des dents à chaque annonce de baisse de taux.
C’est un choix déchirant.