Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le Québec, une plaque tournante pour la francophonie

Le courrier des lecteurs|Publié le 09 octobre 2024

Le Québec, une plaque tournante pour la francophonie

«Le Québec doit devenir la porte d’entrée de l’Amérique du Nord pour nos partenaires francophones.» (Photo: 123RF)

Un texte de Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ)

COURRIER DES LECTEURS. Alors que le XIXe Sommet de la Francophonie vient tout juste de se clore, il est plus que jamais temps pour le Québec de s’affirmer et de saisir cette opportunité unique de renforcer ses liens avec le monde francophone. Nos échanges économiques et culturels avec cette vaste communauté, en pleine expansion, doivent devenir des piliers de notre prospérité future.

La francophonie n’est pas seulement une langue que nous partageons ; elle est une vision commune de l’avenir, un réseau de solidarité et de dynamisme économique. Aujourd’hui, nous sommes plus de 321 millions de francophones à travers le monde et d’ici 40 ans, ce chiffre explosera, car nous serons plus d’un milliard de francophones. Ce potentiel est gigantesque et il est temps pour le Québec de l’embrasser pleinement.

Je rêve d’un Québec qui, en s’intégrant à cette francophonie économique, redéfinisse son rôle sur la scène mondiale. Un Québec audacieux, capable de diversifier ses marchés, de renforcer sa résilience économique, de diversifier ses partenaires, et qui sait, anticiper une nouvelle croissance. Imaginez un Québec qui, en plein contexte de protectionnisme mondial, s’ouvre sur des horizons nouveaux et saisit les occasions d’affaires sur quatre continents.

Le Québec doit devenir la porte d’entrée de l’Amérique du Nord pour nos partenaires francophones et un tremplin vers l’Afrique, l’Europe, l’Asie et ailleurs pour nos alliés stratégiques dans des secteurs d’avenir tels que les technologies, les énergies renouvelables et les infrastructures. Ensemble, nous pouvons construire des ponts vers un avenir plus durable et prospère.

Mais cela demande du courage, de la vision et de la détermination. Nous devons solidifier nos partenariats, attirer les investissements, et surtout, participer activement à façonner les politiques économiques multilatérales au sein de la francophonie. Ce n’est qu’en prenant notre place, en assumant notre leadership, que nous pourrons renforcer notre position internationale et accroître la prospérité du Québec.

Je vous invite à partager cette ambition avec nous. Ensemble, faisons du Québec un acteur incontournable de la francophonie économique, non seulement pour notre prospérité, mais aussi pour la promotion des valeurs qui nous définissaient à travers le monde.