Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Jean Sasseville

S'informer avant d'investir en immobilier

Jean Sasseville

Expert(e) invité(e)

3 avantages d’investir en «coliving»

Jean Sasseville|Mis à jour le 25 septembre 2024

3 avantages d’investir en «coliving»

Gérer avec succès une entreprise de «coliving» implique une compréhension approfondie de la dynamique communautaire et la promotion de liens significatifs. (Photo: Adobe Stock)

EXPERT INVITÉ. Je crois que le coliving est un concept qui va gagner en popularité. Les opérateurs de coliving contribuent à créer des communautés inclusives et dynamiques où les résidents se sentent connectés, soutenus et inspirés les uns par les autres.

Le coliving comble une lacune sur le marché locatif. Les jeunes sont de plus en plus mobiles. Tous les résidents du coliving ne sont pas des célibataires d’une vingtaine d’années. Artistes, professionnels, consultants, retraités de tous âges y sont attirés.

Qu’est-ce que le coliving?

Le concept de coworking est plus connu. Essentiellement, c’est un espace de travail qui favorise la collaboration et le partage de services. Le coliving est né de la même philosophie.

Alors que des locataires continuent de lutter contre la solitude, les immeubles de coliving offrent une communauté intégrée, où les résidents partageant les mêmes idées peuvent se rencontrer et échanger.

Il y a deux marchés distincts: la location court terme accueillant des nomades et les locations d’un an et plus.

Certains offrent des chambres et la cuisine est commune. D’autres offrent des petits studios avec une cuisine et une salle de bain. Dans les deux cas, plusieurs services sont offerts: salon, gymnase, salle de création, salle pour amateurs de casse-tête, etc.

Services

Ailleurs dans le monde, l’offre de service est très diversifiée. Certaines entreprises attirent de nouveaux résidents avec des piscines, des tables de billard, des salles de sport, des ateliers de création, des studios d’enregistrement et des salles de projection de films.

Pourquoi se lancer en coliving?

1- Réponds à un besoin

Le loyer pour un studio est autour de 1000$. Au premier coup d’œil, cela peut ne pas sembler si économique que cela.

Cependant, il faut tenir compte de ce que les locataires obtiennent en retour. Des espaces communs de qualité où le chauffage, l’électricité, les meubles et internet sont inclus.

L’économie de louer en coliving n’est pas le seul attrait. Le concept attire des personnes qui veulent briser la solitude. Le coliving offre beaucoup plus qu’un endroit pour vivre.

La valeur sociale du coliving est inestimable :

  • Renforcement du bien-être mental et émotionnel
  • Solidification du réseau professionnel et personnel
  • Stimulation de la créativité et de l’innovation

2- Rentable

Il est difficile de comparer le coliving avec une location standard, sans meubles, non chauffée et sans services. Les revenus bruts en coliving sont plus élevés, mais le niveau de dépense est beaucoup plus élevé. Cela prend un gestionnaire de communauté pour chaque immeuble.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, un immeuble neuf standard a des revenus mensuels entre 2$ et 2,50$ le pied carré. Jean-Charles Goyeche, DG et fondateur de Rebel Investissement, m’a indiqué que ses revenus bruts varient entre 3,50$ à 5$ le pied carré.

Je ne suis pas surpris de cet écart. J’ai participé à plusieurs projets de location de courte durée (31 jours et moins) et de moyenne durée (32 jours et plus). Les revenus bruts sont aussi très élevés, mais l’effort en gestion et les dépenses sont plus élevés.

3- Repositionnement

Pour un investisseur, il est avantageux d’acheter un immeuble existant très bien situé et de changer sa vocation. Au début, Rebel Investissement a acheté des motels qui avaient besoin de rénovations majeures.

Popularité

Il y a 25 000 unités en Europe et presqu’autant aux États-Unis. 

«Au début, nous nous sommes concentrés sur le marché des Laurentides, explique Jean-Charles Goyeche. Par la suite, notre expansion a été en Estrie, sur la Rive-Sud et en Mauricie. Et ce n’est pas fini. Nous avons 300 unités opérationnelles et 300 en développement.»

L’avenir du «coliving»

Dans plusieurs grandes villes à travers le monde, l’augmentation du coût de la vie est un facteur important qui explique la popularité du coliving. En offrant une alternative abordable au logement traditionnel, le coliving offre une solution aux personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation des frais de subsistance. Je m’attends à ce que l’on en retrouve à Montréal.

«J’assiste régulièrement à des conférences sur le coliving, mentionne Jean-Charles Goyeche. J’ai des échanges réguliers avec des opérateurs majeurs en France, Angleterre et Inde. Ces marchés sont en avance sur nous et il y a plein de concepts novateurs.»

Le sentiment de communauté que procure le coliving est un autre facteur important qui contribue à sa popularité. En offrant un environnement de vie solidaire et collaboratif qui favorise l’interaction sociale et l’engagement entre les résidents, le «coliving» répond aux besoins d’un nombre croissant de personnes à la recherche d’un sentiment de connexion et d’appartenance dans leur cadre de vie.

Gérer avec succès une entreprise de coliving implique une compréhension approfondie de la dynamique communautaire et la promotion de liens significatifs, ainsi que des choses beaucoup moins amusantes comme la gestion des défis opérationnels, le recrutement et la formation, les finances, la gestion immobilière, le marketing, les connaissances administratives, la psychologie des personnes, pour ne nommer que ceux-là.

Alors que le coliving commence à se répandre partout au Canada, les investisseurs intéressés devraient en premier lieu bien s’éduquer et identifier ce qui fonctionne le mieux.