Là où le poste de président a été tiré au sort

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 13:42

Là où le poste de président a été tiré au sort

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 13:42

Par Pierre Théroux

Chacun trouvant que la présidence demande un trop grand investissement en temps et occasionne trop d'obligations sociales, ils optent finalement pour l'alternance. " On devait changer tous les cinq ans, mais je suis encore là ", dit-il, en soulignant que son père n'est jamais très loin pour offrir ses conseils et donner un coup de main.

Et la troisième génération, encore très jeune, est déjà à pied-d'oeuvre; en effet, tous les enfants des trois frères y occupent de petits boulots à temps partiel. " Mon plus jeune, qui n'a que 11 ans, m'a dit l'autre jour qu'il devait travailler pour amasser de l'argent et acheter l'entreprise. "

Des scaphandriers professionnels

Fondée en 1977, Bouchard & Blanchette Marine compte une vingtaine d'employés. L'équipe est composée d'ingénieurs, de techniciens et de scaphandriers professionnels spécialisés et expérimentés.

Par exemple, un groupe de scaphandriers a réparé les pieux des quais des traversiers de Baie-Comeau et de Matane. Des plongeurs de l'entreprise ont aussi effectué des travaux de soudure sous-marine pour l'installation de systèmes cathodiques aux ports de Sept-Îles et de Rimouski. La protection cathodique, qui nécessite le soudage d'anodes, est une technique utilisée pour protéger les structures métalliques de la corrosion, notamment les piliers métalliques des jetées, les plateformes pétrolières et les navires.

L'entreprise a aussi procédé à d'importants travaux de réparation du béton du quai de Pointe-Noire du Port de Sept-Îles, un de ses principaux clients.

Hydro-Québec et d'autres propriétaires de barrages hydroélectriques font aussi appel aux plongeurs de Bouchard & Blanchette Marine pour l'inspection des installations ou le nettoyage des grilles des barrages.

L'entreprise agit entre autres à titre de ressources en cas de déversement d'hydrocarbure dans la Voie maritime du Saint-Laurent pour la Société d'intervention maritime de l'est du Canada. Elle a notamment été responsable du nettoyage lors du naufrage du Rio Orinoco, un navire-citerne qui s'est échoué au large de l'île d'Anticosti dans le golfe du Saint-Laurent en 1990.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.