Les cinq travaux de Gérald

Publié le 28/02/2009 à 00:00

Les cinq travaux de Gérald

Publié le 28/02/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Lancés l'automne dernier, les cinq shuko du maire sont autant de concours de design pour améliorer cinq aspects de la personnalité de Montréal.

Au programme : concevoir un nouvel abribus; développer une marque distinctive et une identité propre aux taxis montréalais; concevoir le mobilier festivalier temporaire du Quartier des spectacles; créer un aménagement qui met en valeur les verrières de l'artiste Marcelle Ferron aux abords de la station de métro Champ-de-Mars; animer le mur est du palais de justice.

Ces shuko sont des projets de design qui seront réalisés par voie de concours d'idées ou de concours de projets, chapeautés par Design Montréal. "Shuko, en japonais, c'est une idée, un projet, un plan", explique Marie-Josée Lacroix, directrice de Design Montréal.

Les créateurs seront ainsi invités à soumettre des projets originaux et inventifs. Les modalités du concours, qui s'amorcera au cours des prochaines semaines, sont définies par Design Montréal en collaboration avec l'ensemble des partenaires concernés, notamment la Société de transport de Montréal pour l'abribus, et l'industrie du taxi pour sa nouvelle image.

Cette action vise à rendre encore plus tangible le statut de Montréal comme Ville UNESCO de design depuis 2006.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»