Joanne Lalumière, chef d'orchestre du Zoo de Granby

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Joanne Lalumière, chef d'orchestre du Zoo de Granby

Publié le 29/05/2010 à 00:00

En 2003, Joanne Lalumière prenait à la direction générale du Zoo de Granby avec une idée en tête : transformer ce parc animalier en acteur de premier plan dans la lutte pour le respect de la nature.

Sept ans plus tard, elle peut dire : " Mission accomplie ".

À 59 ans, cette native de Drummondville n'en était pas à ses premières armes en environnement. Dès ses débuts chez Hydro-Québec, elle se spécialise dans les études d'impact et met en place, à titre de directrice des communications et de l'environnement, un système de gestion environnementale.

En 1998, elle quitte la société d'État pour fonder, en compagnie de John Parisella, BCP Consultants, le volet communications stratégiques et affaires publiques de la firme de publicité. " Mais je n'étais pas dans mon élément, avoue Mme Lalumière. Avant tout, je suis gestionnaire. Et ma cause, c'est l'environnement. "

Une métamorphose complète

Une phase de modernisation (55 millions de dollars, financée en grande partie par les gouvernements) a rapporté près de 40 millions de dollars de retombées directes et indirectes dans la région.

En 2009, le zoo s'est doté d'une politique de développement durable, cinq ans après l'implantation de mesures pour économiser l'eau et l'énergie et de recyclage des déchets.

La recette de son succès ? " J'ai tant travaillé en étude d'impact que cela se retrouve dans mes façons de faire ", souligne-t-elle, avant d'ajouter que " pour que cela marche, il faut que tous soient convaincus du rôle que l'institution doit jouer. "

" C'est à moi, continue la gestionnaire, de comprendre les préoccupations de chacun, de les moduler et de les intégrer à cette vision à plus long terme ".

Un vrai rôle de chef d'orchestre que Tourisme Cantons-de-l'Est a récompensé en mars en décernant à Mme Lalumière le prix de Personnalité de l'année.

À la une

New York instaure le passeport vaccinal

Il y a 59 minutes | AFP

Il s'agit de la première ville américaine à exiger une preuve de vaccination pour accéder à des établissements.

Bourse: journée en dents de scie à Wall Street

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les principaux indices reviennent dans le vert après avoir passé la matinée en territoire négatif.

Titres en action: Stella-Jones, Bausch Health, PepsiCo, Alibaba...

Mis à jour il y a 14 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.