Ferrinov à la conquête du monde

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Ferrinov à la conquête du monde

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Ferrinov, de Sorel-Tracy, est appelée à connaître une forte croissance au cours des prochaines années. L'entreprise a déjà deux importants contrats en poche, dont l'un vise la Chine. Tout cela grâce à une technologie développée au Québec.

L'entreprise produit des pigments anticorrosifs utilisés par les fabricants de peinture industrielle, peinture qui est ensuite appliquée sur des ponts, des navires ou des équipements qui subissent les assauts du climat.

Là où Ferrinov se démarque, c'est dans la fabrication des pigments : le procédé utilise les résidus industriels des aciéries. " La technologie permet de réutiliser 85 % de la masse de poussière d'aciérage. Ces résidus sont ensuite traités au moyen d'un procédé hydrométallurgique breveté ", explique Louis Archambault, pdg de l'entreprise.

Le procédé a été mis au point par Maurice Morency, géochimiste et directeur scientifique du Centre de recherche en environnement UQAM/Sorel-Tracy.

Selon Louis Archambault, le procédé nécessite 15 % de l'énergie requise par les technologies traditionnelles. " Cela évite l'émission de 4,5 tonnes métriques de GES par tonne de pigments produits, par rapport aux méthodes traditionnelles ", dit l'entrepreneur.

Un agrandissement à prévoir

En janvier 2010, Ferrinov a signé une entente de cinq ans avec Univar, le plus grand distributeur de produits chimiques du Canada, et un des plus importants du monde.

" Le cycle de vente est très long, précise toutefois Louis Archambault. Ils font donc une série de tests de vieillissement accéléré, au cours desquels les pigments sont soumis à un brouillard salin extrêmement violent, pour s'assurer de leur efficacité. Ces protocoles de tests durent six à neuf mois. "

Il y a un an, l'entreprise avait déjà conclu une entente de distribution avec la société Wonder Technology pour le marché chinois.

La production de Ferrinov atteint de 200 tonnes de pigments par an. Les ententes signées récemment pourraient faire passer la production à 1 200 tonnes par an.

Aussitôt que le carnet de commandes de Ferrinov approchera de la pleine capacité de production de son usine, d'importants travaux d'agrandissement et l'embauche de personnel seront nécessaires pour répondre à la demande.

" Les travaux commenceront probablement en 2011. L'investissement est de l'ordre de 2,5 à 3 millions de dollars ", mentionne Louis Archambault.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 47 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 36 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.