Agroalimentaire égale emplois

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Agroalimentaire égale emplois

Publié le 29/05/2010 à 00:00

La Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe [Photo : Gilles Delisle]

L'agroalimentaire inspire de nombreuses initiatives entrepreneuriales en Montérégie. Des 170 projets industriels réalisés en 2009 dans la région de Saint-Hyacinthe, la moitié était de nature agroalimentaire.

En fait, l'agroalimentaire et les biotechnologies ont permis à la région de Saint-Hyacinthe de résister au ralentissement de 2009.

Cette réussite est en grande partie attribuable à la Cité de la biotechnologie, le premier parc technologique d'Amérique du Nord exclusivement consacré au bioalimentaire.

Inaugurée en 2003, la Cité accueille aujourd'hui une quarantaine de sociétés et d'organismes travaillant en recherche et en commercialisation.

La science fait la différence

" Pour être concurrentielle à l'échelle mondiale, nos entreprises doivent miser sur le développement de produits innovants et sur de nouveaux procédés qui améliorent la productivité ", indique Mario De Tilly, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

" La biotechnologie dans le secteur agricole nous a permis de faire des bonds de géants en termes de productivité. Grâce aux recherches qui se font à Saint-Hyacinthe, notamment en santé animale et en génie génétique, on peut améliorer la productivité des céréales ou des vaches laitières ", ajoute-t-il.

Selon M. De Tilly, la concentration en agroalimentaire attire les gens d'affaires et permet la création d'emplois. En 2009, la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe a connu une hausse de 51 % des investissements, par rapport à 2008. Les quelque 83 millions de dollars d'investissements ont permis la création de 448 emplois.

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

COVID-19: comment vivez-vous la crise?

Il y a 52 minutes | Courrier des lecteurs

Nous lançons un nouveau rendez-vous: une publication de vos témoignages.

Voici les 4 critères à remplir pour sortir de la crise!

Il y a 52 minutes | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Il y a bel et bien un espoir de mettre fin à la COVID-19, même s'il semble encore loin...

Vers une réouverture des chantiers résidentiels avant le 4 mai?

07/04/2020 | Denis Lalonde

Et si les chantiers résidentiels à travers le Québec pouvaient rouvrir avant le début du mois de mai?