Agroalimentaire égale emplois

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Agroalimentaire égale emplois

Publié le 29/05/2010 à 00:00

La Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe [Photo : Gilles Delisle]

L'agroalimentaire inspire de nombreuses initiatives entrepreneuriales en Montérégie. Des 170 projets industriels réalisés en 2009 dans la région de Saint-Hyacinthe, la moitié était de nature agroalimentaire.

En fait, l'agroalimentaire et les biotechnologies ont permis à la région de Saint-Hyacinthe de résister au ralentissement de 2009.

Cette réussite est en grande partie attribuable à la Cité de la biotechnologie, le premier parc technologique d'Amérique du Nord exclusivement consacré au bioalimentaire.

Inaugurée en 2003, la Cité accueille aujourd'hui une quarantaine de sociétés et d'organismes travaillant en recherche et en commercialisation.

La science fait la différence

" Pour être concurrentielle à l'échelle mondiale, nos entreprises doivent miser sur le développement de produits innovants et sur de nouveaux procédés qui améliorent la productivité ", indique Mario De Tilly, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

" La biotechnologie dans le secteur agricole nous a permis de faire des bonds de géants en termes de productivité. Grâce aux recherches qui se font à Saint-Hyacinthe, notamment en santé animale et en génie génétique, on peut améliorer la productivité des céréales ou des vaches laitières ", ajoute-t-il.

Selon M. De Tilly, la concentration en agroalimentaire attire les gens d'affaires et permet la création d'emplois. En 2009, la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe a connu une hausse de 51 % des investissements, par rapport à 2008. Les quelque 83 millions de dollars d'investissements ont permis la création de 448 emplois.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 37 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»