Agroalimentaire égale emplois

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Agroalimentaire égale emplois

Publié le 29/05/2010 à 00:00

La Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe [Photo : Gilles Delisle]

L'agroalimentaire inspire de nombreuses initiatives entrepreneuriales en Montérégie. Des 170 projets industriels réalisés en 2009 dans la région de Saint-Hyacinthe, la moitié était de nature agroalimentaire.

En fait, l'agroalimentaire et les biotechnologies ont permis à la région de Saint-Hyacinthe de résister au ralentissement de 2009.

Cette réussite est en grande partie attribuable à la Cité de la biotechnologie, le premier parc technologique d'Amérique du Nord exclusivement consacré au bioalimentaire.

Inaugurée en 2003, la Cité accueille aujourd'hui une quarantaine de sociétés et d'organismes travaillant en recherche et en commercialisation.

La science fait la différence

" Pour être concurrentielle à l'échelle mondiale, nos entreprises doivent miser sur le développement de produits innovants et sur de nouveaux procédés qui améliorent la productivité ", indique Mario De Tilly, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

" La biotechnologie dans le secteur agricole nous a permis de faire des bonds de géants en termes de productivité. Grâce aux recherches qui se font à Saint-Hyacinthe, notamment en santé animale et en génie génétique, on peut améliorer la productivité des céréales ou des vaches laitières ", ajoute-t-il.

Selon M. De Tilly, la concentration en agroalimentaire attire les gens d'affaires et permet la création d'emplois. En 2009, la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe a connu une hausse de 51 % des investissements, par rapport à 2008. Les quelque 83 millions de dollars d'investissements ont permis la création de 448 emplois.

À la une

Il faut faire la lumière sur Lithium Amérique du Nord

19/06/2021 | François Normand

ANALYSE. Les entreprises doivent pouvoir investir dans environnement d'affaires transparent et prévisible.

Seuls les fous ne changent jamais d'idée

18/06/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Warren Buffett est un bon exemple d'investisseur qui a su s'adapter au fil des années.

Le suspense persiste autour de Lithium Amérique du Nord

18/06/2021 | François Normand

Un juge de la Cour supérieure du Québec a reporté de 10 jours l'audience pour déterminer l'avenir de la minière.