Un Facebook pour entrepreneurs

Publié le 02/05/2009 à 00:00

Un Facebook pour entrepreneurs

Publié le 02/05/2009 à 00:00

Par Marc Gosselin

Réseau Laval International plonge les entrepreneurs dans l'univers du Web 2.0. En effet, Laval Technopole permet à une dizaine d'entreprises de mettre en commun leur expérience en matière d'exportation sur un réseau virtuel privé, un Facebook pour entrepreneurs.

Les gestionnaires échangeront avec des experts en commerce international sur une plateforme virtuelle. Les thèmes prévus : fiscalité internationale, gestion des risques de change, augmentation des ventes internationales, dynamisation des relations avec les intermédiaires et optimisation des sources de financement.

Vice-président aux finances et au développement des affaires de Citegenix, un fabricant et distributeur d'instruments médicaux spécialisés, Nicolas Bourgeois est un habitué du réseau virtuel privé, déployé sur la plateforme Ning. "Je me branche presque tous les jours. À la suite d'un premier déjeuner-conférence sur la fiscalité, j'ai relancé les experts à propos de la fiscalité américaine. J'ai obtenu une réponse à ma question. C'est un bon forum", dit-il.

Des blogues d'affaires seront également mis en ligne, annonce Véronique Proulx, de Laval Technopole.

Approche interactive

Associé chez Embrase, une société de services-conseils spécialisée dans le développement et la mise en marché d'entreprises émergentes et à croissance rapide, Dikran Husseindjian, a rapidement accepté d'intervenir au sein du Réseau Laval International à titre d'expert.

"C'est une belle occasion de partager les meilleures pratiques d'affaires et nos expériences", dit ce spécialiste des ventes.

Selon lui, l'approche privilégiée par Laval Technopole est unique. "Il y a eu une présélection des entreprises. Celles qui ont été retenues veulent exporter, sont prêtes à défoncer les portes pour y arriver. C'est très stimulant pour un consultant. On sent rapidement un engagement de leur part", dit M. Husseindjian.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?