Laval repense ses transports

Publié le 12/06/2010 à 00:00

Laval repense ses transports

Publié le 12/06/2010 à 00:00

[Photomontage : Les Affaires]

Le plan de transport de la Ville de Laval sera rendu public cet automne, et l'on sait déjà qu'il fera la part belle au transport en commun. " Nous voulons diminuer la dépendance à l'automobile ", dit le maire Gilles Vaillancourt.

Côté transports, Laval mijote de grandes choses, à commencer par des autobus électriques. " Il n'y aura pas de perches sur le toit des véhicules pour les alimenter en électricité, comme autrefois, assure-t-il. Grâce à une technologie appelée biberonnage, les autobus se rechargeront aux arrêts en quelques secondes. " Laval est la première ville québécoise à étudier sérieusement la faisabilité de ce mode de transport écologique.

Les vieux boulevards, Saint-Martin, Labelle et des Laurentides notamment, seront repensés afin de favoriser une mixité entre l'habitation et le commerce de proximité. Le même principe guide la Ville dans l'aménagement des environs des trois stations de métro, où tout sera accessible à distance de marche. À terme, 5 000 logements verront le jour.

Le prolongement du métro est aussi dans les visées de la Ville, qui tient pour acquis que la ligne orange rejoindra la station Côte-Vertu. Reste à savoir quand.

En attendant, le règne de l'automobile n'est pas terminé. Alors que le parachèvement de l'autoroute 25 sera bientôt terminé, Laval fait front commun avec les autres villes de la couronne nord pour demander le prolongement de l'autoroute 19 jusqu'à la 640.

La Ville s'apprête aussi à mettre en chantier un mini-Centre Bell de 10 000 sièges qui éclipsera toutes les autres salles de spectacles. Sans oublier l'Université de Montréal, qui y ouvrira bientôt un campus, et le futur complexe Podium, dédié au chant vocal et aux arts de la scène. Une usine de biométhanisation est aussi à l'étude, mais avec un échéancier plus éloigné toutefois.

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

À la une

Cook it avale MissFresh

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Bourse: Wall Street recule au début d'une semaine chargée

Mis à jour le 09/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine est marquée par des réunions de banques centrales et les élections britanniques.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

09/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.