Bridgestone mise sur le long terme

Publié le 09/02/2011 à 00:00, mis à jour le 11/02/2011 à 09:03

Bridgestone mise sur le long terme

Publié le 09/02/2011 à 00:00, mis à jour le 11/02/2011 à 09:03

Par Alain Duhamel

Robert Verreault, de Bridgestone Joliette [Photo : Gilles Delisle]

L'appréciation du dollar canadien pèse sur l'usine de Joliette du fabricant de pneus Bridgestone. Mais l'entreprise japonaise n'envisage pas d'y ralentir ses activités. Elle a réagi à la conjoncture en resserrant les rangs.

" La parité de la devise canadienne nous heurte, dit Robert Verreault, directeur de l'usine. La solution n'est pas de ralentir, ni même de changer notre production. "

L'usine de Joliette, l'unique installation de fabrication de Bridgestone au Canada, écoule aux États-Unis environ 95 % de sa production : 5,4 millions de pneus de voitures, de camionnettes et de véhicules utilitaires. Elle emploie 1 250 personnes.

" Nous tenons pour acquis que le taux de change ne baissera plus jamais. Désormais, il faut agir comme si nous étions une entreprise des États-Unis, au milieu de l'Amérique. Alors, à parité, que faut-il faire pour rester concurrentiel ? " demande le dirigeant.

" Comme nous l'avons fait par le passé pour relever d'autres défis, nous examinerons avec les employés tous les endroits où nous pouvons réaliser des économies et améliorer la productivité de l'usine afin de limiter les dégâts. "

Depuis plusieurs années, le manufacturier a adhéré au programme Six Sigma qui a pour objectif la recherche constante du zéro défaut et du zéro gaspillage. L'entreprise s'est aussi démarquée dans le réseau mondial de Bridgestone pour son application du suru-raku (calme et facile) qui vise, entre autres, à normaliser dans toute l'usine les bonnes pratiques imaginées en équipe pour faciliter l'exécution efficace du travail.

Juste-à-temps

Le programme de modernisation de l'équipement et de la machinerie annoncé l'automne dernier arrive donc à point nommé. Depuis qu'elle a acquis l'usine en 1988, Bridgestone a investi près d'un demi-milliard de dollars dans ses installations, et se propose d'injecter à nouveau 40 millions de dollars, y compris une contribution de 4,8 millions de dollars du gouvernement québécois.

L'objectif est d'accroître la capacité de l'usine à produire de petits lots de pneus complexes dans un plus grand nombre de modèles. " Bridgestone n'a pas cessé d'investir dans son usine de Joliette, c'est une très belle reconnaissance ", affirme fièrement Robert Verreault au sujet de cet investissement.

En début d'année, Bridgestone et Emploi-Québec ont aussi décidé d'investir ensemble 4,4 milllions de dollars dans la formation des employés.

Bridgestone, dont le siège social est à Tokyo, exploite 46 usines de pneus dans le monde et emploie plus de 133 000 personnes.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 7 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»