Le calme après la tempête

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Le calme après la tempête

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

L'Estrie s'est plutôt bien sortie de la crise économique qui a ébranlé toute la planète. " L'ouragan avait déjà fait ses ravages ", précise Robert Fortin, du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), région de l'Estrie.

Heureusement, le virage économique en mode innovation, entamé par l'Estrie, commence à porter fruit.

D'ailleurs, la plupart des emplois perdus ont été compensés par la création de postes dans les secteurs de la santé et des services (professionnels, scientifiques et techniques.) " Ce qui s'aligne tout à fait sur la nouvelle économie adoptée par la région ", fait remarquer Richard Auclair, directeur de la planification à Emploi Québec Estrie.

Le planificateur rappelle toutefois que l'Estrie n'aurait pu tirer son épingle du jeu sans la présence de ses deux universités et son économie diversifiée. À l'exception du secteur de la pêche, l'Estrie est présente dans presque tous les secteurs économiques, souligne-t-il.

La région accusait également un retard en matière d'emplois de service par rapport à la moyenne québécoise. Un recul que l'Estrie est en train de surmonter. " Le secteur des services représente 70 % de l'ensemble de nos emplois, soit 3 % de moins que la moyenne provinciale ", précise M. Auclair, qui considère cette hausse d'un bon oeil.

Sauf quelques exceptions, les emplois manufacturiers n'avaient pas la réputation d'être parmi les mieux rémunérés. La création de postes dans le secteur des services devrait se traduire par une hausse du salaire moyen, dit M. Auclair.

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

À la une

Bourse: Wall Street focalisée sur le redémarrage de l'économie

Mis à jour à 17:00 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La perspective du redémarrage progressif de l’économie l’emporte sur les inquiétudes.

Titres en action: Cineplex, Bell Canada

Mis à jour à 12:01 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Tensions raciales: report du lancement de nouveaux produits

16:49 | AFP

«Pour l’instant (...) il faut surtout permettre à des voix plus importantes d’être entendues», a justifié PlayStation.