L'hôtel vert

Publié le 14/03/2009 à 00:00

L'hôtel vert

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

En 1998, le camion de récupération qui s'arrêtait chaque semaine à l'Hôtel Delta de Sherbrooke repartait avec un demi-bac de 360 litres de papier. Dix ans plus tard, c'est 10 bacs de papier qui quittent l'établissement de façon hebdomadaire, sans compter le verre, le plastique, le métal et les matières putrescibles qui trouvent aussi le chemin de la récupération. Désormais, le compacteur à déchets est vidé aux 30 jours alors qu'il fallait 6 jours auparavant pour le remplir !

Une bonne part des déchets générés par un hôtel provient des cuisines. C'est donc de là que le virage vert est venu. Avec un chef exécutif soucieux d'environnement qui, dès son arrivée, a instauré diverses mesures sous le signe du développement durable.

"Si on ne fait pas attention à la planète, elle ne nous donnera rien de bon à manger en retour", dit Pierre Bolduc qui, outre sa toque de chef, porte aussi le chapeau d'environnementaliste.

Rapidement, le personnel de cuisine a appris à trier les déchets dans différents bacs. Le mouvement s'est ensuite étendu aux chambres, puis à l'hôtel. Une clause à la convention collective accorde même le temps nécessaire au recyclage pendant le travail !

En plus de mieux gérer les matières résiduelles, l'établissement s'est aussi efforcé d'en produire moins. L'utilisation de contenants de porcelaine plutôt que de plastique pour servir le beurre et le lait a permis d'épargner plus de trois millions de contenants. Même chose pour le sucre, qui est acheté en vrac. L'hôtel, qui privilégie l'achat local, a aussi conclu des ententes avec des organismes locaux pour leur acheminer shampooings, savons, mobilier ou denrées alimentaires.

Résultats : en 10 ans, les initiatives de compostage et de recyclage ont fait passer le taux de récupération des matières résiduelles de 1 % (1998) à 78 % (2008). Le Delta compte accroître cette proportion, tout en adoptant des mesures visant à réduire sa consommation d'énergie.

Le Delta Sherbrooke sert aussi d'exemple pour la chaîne hôtelière Delta et a influencé d'autres hôteliers de l'Estrie et d'ailleurs au Québec à prendre le virage vert. Le Delta partage également son expertise en gestion des matières résiduelles avec un grand nombre d'entreprises québécoises, et Pierre Bolduc est régulièrement sollicité comme conférencier.

À la une

Voici comment surmonter votre bégaiement interne

07:00 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Si [...] la peur de l’échec vous retient, c’est votre bégaiement», indique Joze Piranian.

Diversité au CA: progrès ou stagnation?

BLOGUE INVITÉ. Il n’y a plus d’excuses pour les CA homogènes.

TDAH: un superpouvoir entrepreneurial

BLOGUE INVITÉ. Qu'ont en commun Sir Richard Branson, Ingvar Kamprad et Bill Gates? Ils ont tous un TDAH.