Choisir la Côte-Nord envers et contre tous

Publié le 10/09/2011 à 00:00, mis à jour le 08/09/2011 à 16:20

Choisir la Côte-Nord envers et contre tous

Publié le 10/09/2011 à 00:00, mis à jour le 08/09/2011 à 16:20

Par Alain Duhamel
REGROUPER SES FORCES POUR RÉCOLTER DE PLUS GROS CONTRATS

En un quart de siècle, les entrepreneurs électriciens Mani Meg, à Baie-Comeau, et Boudreau Électrique, à Port-Cartier, s'étaient bien installés dans leur marché respectif.

En s'alliant pour créer Synergica Électrique en 2008, les deux entreprises ont acquis la taille critique qu'il leur fallait pour étendre leur marché à toute la Côte-Nord au moment même où l'économie régionale prenait son élan, propulsée par des investissements privés dans l'industrie des mines et de l'aluminium et par l'injection de fonds publics dans les infrastructures de transport et l'hydroélectricité.

De l'accompagnement pour les entreprises

"Notre économie va bien. Il y a des contrats majeurs à gagner, mais, pour y arriver, nos entreprises ont besoin d'aide", dit Philip Blouin, conseiller aux investissements du Fonds de solidarité de la Côte-Nord. "Nos entreprises ne peuvent rester isolées pour se développer. Leur unique alternative est de conclure des partenariats ou de s'associer à d'autres entrepreneurs."

Le Fonds a accompagné les entrepreneurs pendant environ deux ans pour assurer la transmission de Mani Meg du père à sa fille, puis la fusion de ces deux entreprises en une nouvelle entité plus forte. "Séparément, ces entreprises n'avaient pas la taille suffisante pour décrocher de gros contrats. En se regroupant, elles augmentent leur efficacité opérationnelle et deviennent en mesure de participer à des travaux plus importants."

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.