Renée Chamberland, la battante

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Renée Chamberland, la battante

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Renée Chamberland, dans son atelier. Photo: Claudine Hébert.

Renée Chamberland refuse de baisser les bras face à la concurrence. Après avoir survécu à trois récessions, cette ébéniste d'Armagh non seulement protège son fort, mais elle en défend jalousement la tradition vieille de 80 ans.

Confrontée à l'arrivée des meubles asiatiques de bois plaqué et de mélamine, la propriétaire de Meubles Chamberland refuse d'abandonner sa production artisanale de mobiliers en merisier massif. " Des meubles solides aux pattes vissées, collées et cointées, fabriqués pour traverser les décennies", précise-t-elle en entrevue.

Fondé en 1930 par le grand-père de Mme Chamberland, Meubles Chamberland emploie trois personnes. " C'est moins que par le passé ", dit l'artisane de 53 ans, qui souhaite qu'un jour, les 17 postes de son atelier soient de nouveau comblés.

L'entreprise est connue pour sa fabrication de chaises de tout genre. Elle a été mandatée par le comité organisateur du 400e anniversaire de la ville de Québec pour confectionner les 3 000 chaises berçantes de collection de l'événement.

Changement de vocation

L'atelier des Chamberland a toujours été un sous-traitant des manufacturiers de mobilier de la région. Du moins, jusqu'à ce que son plus important client ferme boutique, en 2007. La femme d'affaires a décidé de voler de ses propres ailes. " La commercialisation est plus ardue, mais c'est plus agréable ", confie-t-elle.

Pourtant, ce qui fait croire à Renée Chamberland qu'elle a raison de poursuivre sa bataille, ce sont tous ces professionnels en aménagement intérieur de la région de Québec qui viennent depuis trois ans dans son atelier.

Dans la foulée du développement durable qui encourage l'achat local, ces designers et ces architectes sont tous en quête de mobiliers uniques pour décorer les restaurants, hôtels et autres commerces branchés. " Ce qu'ils cherchent, ils le trouvent chez-nous ! "

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?