Lévis, une ville en mode PPP

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Lévis, une ville en mode PPP

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Lévis est devenue une ville phare en matière de partenariats public-privé (PPP). "La ville est souvent citée en exemple, et nous accueillons souvent des délégations d'un peu partout au Québec qui veulent en savoir plus", dit Philippe Meurant, directeur du développement à la Ville de Lévis.

Si plusieurs projets en PPP tardent à se matérialiser au Québec, Lévis en a déjà réalisé quatre sur son territoire. Des projets qui "seraient peut-être encore sur des tablettes" s'ils n'avaient pas été conçus en PPP, dit M. Meurant.

L'un d'eux, le Centre de congrès et d'expositions de Lévis, était attendu depuis fort longtemps. Inauguré en mai dernier, au coût de 14,3 millions de dollars, le nouvel établissement dote enfin la région d'installations adéquates pour la tenue de réunions et congrès. Le complexe comprend un hôtel quatre étoiles Four Points by Sheraton (15 millions de dollars), un restaurant de la chaîne Cosmos, de Québec, ainsi qu'une tour de bureaux.

La Ville est propriétaire du centre de congrès tandis que l'hôtelier veille à la bonne gestion du complexe. L'investissement de la Ville, qui s'élève à plus de 5 millions, doit s'autofinancer grâce aux taxes foncières générées par le centre et l'hôtel.

Les autres projets en PPP comprennent le nouveau campus de l'Université du Québec à Rimouski (25 millions), un stade de soccer intérieur (7,2 millions) et l'aménagement d'une patinoire de dimensions olympiques (5 millions). Le Groupe commercial AMT (filiale immobilière de la famille Tanguay) et le Groupe Honco sont parmi les partenaires privés engagés dans ces différents projets. "Les PPP nous ont donné les moyens d'avoir ces infrastructures", note M. Meurant.

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

À la une

Bourse: Wall Street galvanisée par les données sur l'emploi

Mis à jour à 16:33 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé vendredi sur une note positive une semaine de forte progression.

Titres en action: Toshiba, JD.com, British Airways

Mis à jour à 10:14 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Ottawa veut aider les provinces, mais à certaines conditions

Ottawa propose de transférer 14 milliards de dollars aux provinces, mais à certaines conditions.