Liliane Laverdière : une femme qui aime les défis

Publié le 21/03/2010 à 14:27

Liliane Laverdière : une femme qui aime les défis

Publié le 21/03/2010 à 14:27

Par Pierre Théroux

Liliane Laverdière, présidente de la Chambre de commerce de Québec. Photo: David Poulin-Darveau

Liliane Laverdière est la troisième femme en moins de dix ans à présider la Chambre de commerce de Québec, une organisation bicentenaire. Elle a commencé son mandat l'automne dernier, en rêvant de TGV, du retour des Nordiques et de la venue des Jeux olympiques.

« Il faut oser rêver grand », dit-elle, en invitant les gens d'affaires à assumer le leadership nécessaire à la réalisation de grands projets, dans la foulée du succès des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

Liliane Laverdière est bien connue du milieu des affaires de Québec. Entrée au Mouvement Desjardins en 1978, elle a rapidement gravi les échelons de l’organisation, y occupant des postes de gestion dès 1980. Après avoir débuté dans une fédération régionale en 1998 à titre de directrice Ressources humaines et Relations de travail, elle a occupé le poste de vice-présidente de la région Québec-Est.

Détentrice d’un MBA exécutif du Centre international de recherches et d’études en management de HEC Montréal, elle a récemment été nommée à la vice-présidence des Affaires gouvernementales pour prendre en charge le développement des affaires.

Sa passion pour le développement économique et les enjeux de la région l'a portée à la présidence de la Chambre de commerce. « Il faut que notre ville soit un lieu où il fait bon vivre et travailler », dit-elle.

Elle veut notamment s'attaquer au problème de la rareté de main-d'oeuvre et stimuler l'entrepreneuriat, particulièrement chez les femmes. Par son engagement, elle souhaite aussi montrer à ses trois fils « l'importance d'être un acteur, plus qu'un spectateur, pour bâtir la société ».

Malgré un agenda bien rempli, Me Laverdière trouve le temps de voyager. Elle arrive de Polynésie française et compte se rendre en Chine avec sa famille cet été. « Il y a tant de cultures différentes à découvrir », dit celle qui a déjà visité une soixantaine de pays et rêve de voir les quelque 200 pays du monde.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?