Agéco et Filtrum, ou comment générer sa propre relève

Publié le 14/05/2011 à 00:15, mis à jour le 22/06/2011 à 10:41

Agéco et Filtrum, ou comment générer sa propre relève

Publié le 14/05/2011 à 00:15, mis à jour le 22/06/2011 à 10:41

Par Pierre Théroux

Daniel-Mercier Gouin, à gauche, et Michel Morisset, à droite, entourent Diane Gilbert et Isabelle Charron, nouvellement actionnaires du Groupe Ageco. [Photo : Yan Doublet]

Michel Morisset n'a pas eu à chercher bien loin pour trouver sa relève. Le Groupe Agéco, qu'il a cofondé il y a dix ans, verra sa succession assurée par quatre actionnaires-dirigeants qui ont gravi les échelons de l'entreprise.

" Nous avons récemment commencé un exercice de planification stratégique, dont l'un des axes est consacré au transfert de propriété ", précise Isabelle Charron, directrice des Études économiques de Groupe Ageco.

Composée d'une quinzaine d'employés, l'entreprise réalise des études de marché et des profils sectoriels au profit notamment du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, de l'Union des producteurs agricoles et d'entreprises comme Olymel et la Coop fédérée.

Bien qu'elles fassent partie de l'aventure du Groupe Agéco depuis ses débuts, Isabelle Charron et sa collègue Catherine Brodeur en sont actionnaires depuis peu. Après avoir gravi les échelons en assumant différents postes, " Michel nous a proposé de nous joindre à l'équipe, et les actionnaires déjà en place ont même accepté de céder une partie de leurs parts pour nous accueillir ", dit Mme Charron, en soulignant la très grande complicité entre tous les membres de la direction.

Et il ne devrait pas y avoir de lutte pour la présidence de l'entreprise au départ de M. Morisset. " La question n'a pas encore été abordée. On se donne tout le temps nécessaire pour réfléchir aux différents scénarios ", explique Isabelle Charron, en précisant qu'un consultant externe les accompagne dans leur démarche pour la relève.

Poussés vers le haut

La succession à la tête de Filtrum, une entreprise créée en 1981, ne doit rien au hasard non plus. Elle a été longuement préparée dès le début des années 1990 par le fondateur, Denis Pouliot, qui a identifié six employés clés. Il les a ensuite promus au rang d'associés en leur vendant des parts dont la proportion a augmenté au fil des ans. En juin 2007, lors de la vente de Filtrum, les trois associés encore au sein de l'entreprise détenaient 40 % de l'actionnariat.

" Le propriétaire nous a fait savoir assez rapidement qu'il aimerait éventuellement vendre l'entreprise aux associés ", dit le nouveau président, François Noël, propriétaire avec deux autres employés. Avant d'en arriver là, Denis Pouliot avait créé différents départements en prenant soin de nommer à leur tête les employés pressentis pour devenir les futurs propriétaires de l'entreprise, spécialisée dans le domaine de l'installation et de l'entretien de systèmes de traitement de l'eau dans les secteurs municipal, industriel et commercial.

" Nous étions poussés vers le haut pour occuper des postes de direction et mieux comprendre les rouages de l'entreprise ", dit M. Noël, qui a commencé sa carrière chez Filtrum à la fin des années 1980, alors qu'il était fraîchement diplômé en génie mécanique de l'Université Laval. Nommé directeur du secteur construction en 2000, il a finalement été choisi comme dauphin en raison, notamment, de ses qualités de meneur.

En tant qu'associés et actionnaires, les futurs propriétaires participaient aussi aux décisions concernant la gestion et le développement de l'entreprise. Au point que, durant la dernière année de M. Pouliot à la direction de l'entreprise, " même s'il avait été absent, l'entreprise aurait continué de marcher comme à l'habitude. C'est cela, la clé d'une transition réussie ", affirme M. Noël.

À preuve, l'ancien propriétaire avait déjà vidé son bureau dès le lendemain de la vente, " et je n'ai jamais eu besoin de le contacter pour faire le suivi de dossiers ou demander conseil ", ajoute M. Noël.

Les nouveaux dirigeants entendent aussi prendre exemple sur le fondateur de l'entreprise. " Nous préparons déjà la relève. Nous avons recruté d'autres actionnaires pour qu'ils se sentent impliqués et qu'ils sachent comment diriger une entreprise. "

En mode croissance

Depuis que les nouveaux dirigeants occupent leur poste, Filtrum est passée de quelque 90 employés à 125. L'entreprise a aussi élargi son horizon géographique en réalisant des projets à l'extérieur du Québec, principalement dans les provinces maritimes et en Ontario. " Nous avons l'expertise et le potentiel voulus pour continuer notre expansion et être davantage présents dans ces nouveaux marchés ", dit François Noël.

Le Groupe Agéco est également en mode croissance. " Le processus de transfert nous amène aussi à réfléchir sur l'avenir, à définir quel genre d'entreprise nous voulons diriger dans les prochaines années ", explique Isabelle Charron.

L'entreprise de Québec inaugure ces jours-ci une première place d'affaires en Europe, à Paris, établie en partenariat avec Quantis International, une firme de consultation spécialisée en analyse environnementale et en analyse du cycle de vie.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.