Relève : privilégier les compétences plutôt que les liens familiaux

Publié le 12/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/02/2011 à 21:34

Relève : privilégier les compétences plutôt que les liens familiaux

Publié le 12/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/02/2011 à 21:34

Par Claudine Hébert

L'importance d'être visionnaire

Depuis son arrivée en 2007, l'entreprise n'a jamais été en aussi bonne position. Elle a doublé son chiffre d'affaires, qui avoisine les 30 millions de dollars, et le personnel s'est accru de 30 %, à 230 employés, un sommet pour l'entreprise créée en 1976. De plus, la direction songe à agrandir l'espace de production, qui occupe à l'heure actuelle une superficie de 125 000 pi2.

Ce succès, M. Drapeau le doit surtout à son côté visionnaire, à son style de gestion, qui se veut très proche des employés et de ses coéquipiers, et à sa grande écoute du marché. " J'ai senti les premiers signes négatifs provenant du marché américain à l'été 2008, lors d'un voyage en Floride. De retour au Québec, j'ai convaincu l'équipe de concentrer davantage ses efforts sur les marchés québécois et ontarien ", raconte M. Drapeau. Son intuition ne l'a pas trompé. Le marché américain, qui représentait le quart du chiffre d'affaires à l'époque, a fondu à moins de 5 %. " Nous n'avons eu que cinq mises à pied saisonnières, du jamais vu en 10 ans. "

Miralis figure parmi les meilleurs fabricants de portes d'armoires de cuisine du Québec. Il est d'ailleurs le seul à offrir du laminé européen dans tout le Nord-Est américain. Un produit de qualité, innovant et livré rapidement. Voilà ce qui a permis à l'entreprise de s'en tirer à bon compte face à la concurrence asiatique.

Miralis fait tout de même face à un défi majeur : celui de recruter de la main-d'oeuvre pour les postes qualifiés. " Plusieurs ignorent que des emplois bien rémunérés existent dans la région du Bas-Saint-Laurent. Je sais que c'est le cas. Pourtant, j'ai longtemps cru le contraire ", avoue Daniel Drapeau.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 5 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.