Zone euro: la croissance s'accélère

Publié le 04/03/2015 à 06:49

Zone euro: la croissance s'accélère

Publié le 04/03/2015 à 06:49

Par AFP

La croissance de l'activité économique s'est accélérée en février dans la zone euro, avec un indice PMI au plus haut depuis sept mois, soutenu par une hausse de la production dans les quatre principales économies de l'union monétaire, a confirmé mercredi le cabinet Markit, qui publie l'indice.

Le PMI composite de la zone euro s'est établi à 53,3, soit légèrement moins bien que dans la précédente estimation (53,5), mais mieux qu'en janvier (52,6).

Lorsqu'il dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

« Les données de l'enquête dressent un tableau de plus en plus favorable de la conjoncture dans la zone de la monnaie unique, le PIB de la région s'orientant vers une croissance trimestrielle de 0,3% au premier trimestre », commente Chris Williamson, chef économiste de Markit.

Il relève notamment l'accélération de la hausse des nouvelles affaires et le renforcement de la confiance des entreprises, ainsi que le fait que « l'emploi enregistre sa plus forte progression depuis trois ans et demi ».

« Parmi les principales tendances enregistrées en février, on relèvera notamment une croissance simultanée de l'activité globale dans les quatre principales économies de la zone euro pour la première fois depuis avril 2014 », souligne-t-il.

Retour de la France

L'indice est à 53,8 pour l'Allemagne, 51,0 pour l'Italie, 56,0 pour l'Espagne. Mais c'est surtout la France qui enregistre «l'évolution la plus remarquable» et sortant de la stagnation. L'indice est à 52,2 en février, soit son plus haut niveau depuis trois ans et demi.

A noter que l'Irlande continue de caracoler en tête, avec un indice à 60,7.

« Tout laisse penser que les prix très bas du pétrole, un euro nettement plus faible et les mesures de stimulus mises en place par la BCE contribuent de plus en plus à renforcer l'activité économique », commente Howard Archer, d'IHS Global Insight. 

« Même si la zone euro continue d'affronter des problèmes de fond, elle devrait atteindre une croissance du PIB de 1,6% cette année, en hausse par rapport aux 0,9% enregistrés en 2014 », prédit-il.

 

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 48 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 32 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.