Une longue déflation menace la zone euro


Édition du 07 Mars 2015

Une longue déflation menace la zone euro


Édition du 07 Mars 2015

Par François Normand

La chancelière allemande Angela Merkel. [Photo: Bloomberg]

La déflation qui afflige la zone euro pourrait miner la croissance économique dans l'Union européenne (UE) et réduire les occasions d'affaires dans le deuxième marché d'exportation du Québec.

En 2014, les entreprises québécoises ont expédié pour 8,9 milliards de dollars de marchandises dans l'UE, selon Statistique Canada. Comme le Québec y achemine 12 % de ses exportations, la déflation dans la zone euro est un enjeu de taille pour nos exportateurs, car elle pourrait réduire la demande locale dans les 19 pays de l'union monétaire.

Pourquoi ? Parce que si elle se prolonge, la déflation pourrait forcer les entreprises européennes à baisser leurs prix pour tenter de vendre leurs produits, mais aussi à abolir des emplois et à diminuer les salaires. Conséquence ? La réduction de la demande nationale provoquerait de nouvelles baisses de prix.

La situation dans la zone euro est préoccupante. Les prix baissent depuis trois mois, notamment en raison de la chute de 48 % du prix du baril de pétrole depuis six mois ; il était à 49,59 $ le 2 mars, selon Bloomberg.

En décembre, les prix ont diminué de 0,2 %, révélait Eurostat. En janvier, ils ont chuté encore de 0,6 %, tandis qu'en février les prix ont reculé de 0,3 %. Pour l'ensemble de 2015, ils devraient baisser en moyenne de 0,1 %, prévoyait la Commission européenne (CE) le 5 février.

Une économie qui stagne

Si la déflation se confirme à long terme, l'économie de la zone euro ne pourra pas redémarrer, alors qu'elle stagne déjà. En 2014, le PIB de la zone euro devrait progresser de 0,8 %, selon l'Economist Intelligence Unit (EIU). C'est beaucoup moins que la croissance enregistrée au Canada (2,4 %), aux États-Unis (2,4 %) ou au Royaume-Uni (2,7 %), selon EIU.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 3 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.