Un guide pour faire des affaires avec les Européens

Publié le 14/06/2010 à 13:09, mis à jour le 16/10/2013 à 07:53

Un guide pour faire des affaires avec les Européens

Publié le 14/06/2010 à 13:09, mis à jour le 16/10/2013 à 07:53

Photo : Audrey Myrand-Langlois. Les exportations totales du Québec vers l’Italie étaient de 461 millions de dollars en 2009, en baissent de 418 millions de dollars par rapport à 2008.

Vous préparez votre premier voyage d’affaires en Finlande? Mais connaissez-vous la culture d’affaires de ce pays scandinave? Saviez-vous par exemple que les Finlandais posent peu de questions et que c’est à vous d’expliquer les détails ? Saviez-vous que les engagements oraux sont considérés comme des accords formalisés en Finlande ?

Ces informations sont tirées du guide « Préparer ses rendez-vous d’affaires en Europe », qui vise à faciliter les communications d’affaires dans les pays de l’Union européenne, dont la Finlande.

LIRE : UNE MOSAÏQUE DE CULTURES D'AFFAIRES EN EUROPE

Publié en 2008 pour aider les entreprises du centre de l’Europe à se développer au sein de l’Union Européenne, le guide peut aussi être très utile aux entreprises québécoises qui désirent développer leurs marchés sur le vieux continent.

Par exemple, si vous désirez prendre un rendez-vous avec un partenaire potentiel allemand, vous devez savoir que tout est planifié en Allemagne. Les rendez-vous sont pris deux ou trois semaines à l’avance, et souvent, l’heure de la fin des rendez-vous l’est également. Les rendez-vous téléphoniques sont aussi planifiés à la minute près.

Les Allemands communiquent de façon cordiale et directe. Soyez rationnel et factuel pour les convaincre. Les Allemands privilégient aussi les documents écrits remplis de statistiques, de tableaux et de cartes.

Pour les entreprises québécoises désirant faire affaires dans le sud de l’Europe, tels que Chypre et Malte, il faudra se rappeler que les premiers rendez-vous servent surtout à faire connaissance et à établir une relation de confiance plutôt que de parler d’affaires.

Ce guide a été réalisé par Enterprise Europe Network, le Réseau des chambres de commerce et d’industrie de la région centre, CCI Centre international, ARITT Centre, OSÉO Centre, Région Centre, CIP, et la Commission européenne des entreprises et de l’industrie.

Consultez la section Avant de partir, pour éviter les faux pas lors de voyages d’affaires.

À la une

PyroGenesis: le vert pour se faire connaitre

21/06/2021 | Emmanuel Martinez

Le fabricant de torches à plasma PyroGenesis (PYR) commence à se faire remarquer des investisseurs.

3iQ, le géant canadien de l'investissement en crypto

21/06/2021 | François Remy

3iQ a lancé des fonds négociés en bourse adossés au Bitcoin et à l'Ethereum.

La Chine s'active pour freiner les cryptomonnaies

21/06/2021 | AFP

Le minage a été interdit dans le Sichuan, entraînant la fermeture de 26 entreprises.