Ukraine: entretien téléphonique «en cours» entre Macron et Poutine

Publié le 29/03/2022 à 07:55, mis à jour le 29/03/2022 à 11:29

Ukraine: entretien téléphonique «en cours» entre Macron et Poutine

Publié le 29/03/2022 à 07:55, mis à jour le 29/03/2022 à 11:29

Par AFP

(Photo: Getty Images)

Ce texte regroupe tous les derniers développements à propos de l'invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 29 mars. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.

11h21 | Paris — L'entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine est «en cours», a annoncé mardi l'Élysée, au moment où Washington et Londres ont exprimé des doutes sur l'annonce d'avancées dans les discussions entre Kyiv et Moscou à Istanbul.

Le président français Emmanuel Macron avait auparavant déclaré qu'il voulait discuter avec son homologue russe «pour sécuriser l'opération humanitaire à Marioupol», précisant que l'objectif était de la lancer «dans les tout prochains jours», en reprochant à la Russie un «non-respect du droit humanitaire international».

 

Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine

11h19 | Paris — Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

 

Mykolaïv: au moins sept morts

Au moins sept personnes ont été tuées mardi et 22 autres blessées, selon le président ukrainien, lors d'une frappe russe ayant partiellement détruit le bâtiment de l'administration régionale de Mykolaïv, ville ukrainienne proche d'Odessa.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs qualifié les attaques russes contre Marioupol de «crime contre l'humanité, qui se déroule en direct sous les yeux de la planète.» En visioconférence devant le Parlement danois, il a accusé Moscou de bombarder volontairement les abris des civils dans cette ville assiégée.

 

Près de 4 millions de réfugiés

Le nombre de réfugiés ayant fui l'Ukraine depuis l'invasion ordonnée par Vladimir Poutine se rapproche de la barre symbolique des 4 millions qui pourrait être franchie dans les tout prochains jours, selon l'ONU, estimant à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l'intérieur du pays.

Avec 3 901 713 réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants, l'Europe n'a pas connu de tels flots de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale.

 

La Croix-Rouge se dit victime de désinformation

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se heurte à des accusations visant ses efforts pour faciliter les évacuations de villes assiégées.

Une des accusations contre le CICR circulant sur les réseaux sociaux assure qu'il a aidé des évacuations forcées vers la Russie d'Ukrainiens depuis la ville assiégée de Marioupol.

Le CICR «ne soutiendrait jamais une quelconque opération qui irait à l'encontre de la volonté des gens et de nos principes», a insisté un porte-parole de l'organisation.

 

À la page suivante, Kyiv acceptera la neutralité si elle a un accord sur sa sécurité

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.