Sommet européen: Angela Merkel s'affiche contre le reste de l'Europe

Publié le 28/06/2012 à 13:36

Sommet européen: Angela Merkel s'affiche contre le reste de l'Europe

Publié le 28/06/2012 à 13:36

Par La Presse Canadienne

Angela Merkel est la femme à surveiller, à craindre voire à affronter en Europe cette semaine. À l'occasion du Conseil européen qui s'ouvrait ce jeudi à Bruxelles, pour deux jours, les dirigeants italien, français et espagnol devaient à nouveau tenter de convaincre la chancelière allemande de la nécessité de mutualiser les dettes publiques pour faire face à la crise.

Les marchés financiers et les investisseurs, qui ont été échaudés par le passé par des promesses jugées largement insuffisantes pour résoudre la crise, exigent de véritables résultats à l'occasion de ce nouveau sommet de la "dernière chance".

La chancelière allemande l'a répété à plusieurs reprises, notamment mercredi, affirmant qu'il n'y aurait pas d'euro-obligations "aussi longtemps qu'(elle) vivrait": des solutions comme une dette mutualisée ou une Banque centrale européenne aux pouvoirs accrus sont inefficaces si les gouvernements ne démontrent pas leur capacité à gérer leurs comptes.

Mme Merkel souhaite avant tout une union politique ambitieuse. Et elle pourra s'appuyer à Bruxelles sur les bons résultats de l'économie allemande.

Jusqu'à présent, les autres dirigeants européens ont évité toute confrontation avec Angela Merkel. Mais les choses pourraient bien évoluer. Ainsi, le président du Conseil italien Mario Monti, dont les électeurs affichent une hostilité grandissante à l'égard des mesures d'austérité, n'hésite plus à exprimer publiquement son désaccord.

À Bruxelles mercredi soir, il a souligné que les Italiens avaient accepté d'importants sacrifices pour contrôler le déficit du pays. Mais le taux de rendement de la dette italienne a atteint un nouveau record sur un an. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, Mario Monti craint une poussée de "forces politiques qui disent 'envoyons au diable l'intégration européenne', (...) ce qui serait une catastrophe pour l'ensemble de l'Union européenne".

À la une

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 32 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour il y a 40 minutes | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.