Séisme en Europe après l'annonce d'un référendum en Grèce

Publié le 01/11/2011 à 10:41, mis à jour le 16/10/2013 à 07:29

Séisme en Europe après l'annonce d'un référendum en Grèce

Publié le 01/11/2011 à 10:41, mis à jour le 16/10/2013 à 07:29

Par AFP

La zone euro a brutalement replongé dans l'instabililité mardi après l'annonce surprise d'un référendum en Grèce, un coup de poker qui menace le plan de sauvetage sur lequel les partenaires européens d'Athènes s'étaient laborieusement mis d'accord la semaine dernière.

Stupeur et indignation dominaient les réactions en Europe et dans le monde à l'annonce surprise, lundi soir, de ce référendum sur le plan de sauvetage par le Premier ministre grec Georges Papandréou. L'agence de notation Fitch a averti qu'un "non" des électeurs grecs menacerait la viabilité de toute la zone euro.

En France, le président Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel, à deux jours d'un sommet du G20 à Cannes (sud de la France) au cours duquel la zone euro espérait obtenir le soutien des autres grandes puissances à ses efforts pour sauver la Grèce.

Paris et Berlin sont "déterminés" à faire appliquer le plan de sauvetage de la Grèce, a indiqué la présidence française après cet entretien.

Une rencontre entre Mme Merkel, M. Sarkozy et les dirigeants de l'Union européenne et du Fonds monétaire international est prévue mercredi à Cannes. Elle sera suivie d'une autre rencontre avec la Grèce, a ajouté l'Elysée.

Sur les marchés européens, la dégringolade était généralisée mardi après-midi, Athènes et Milan dévissant d'environ 7%, Francfort de 6%, Paris et Madrid de plus de 5%. Wall Street a également ouvert en forte baisse.

Le coup de poker de M. Papandréou a "pris les marchés par surprise et les a choqués", a estimé à Paris la société de courtage IG Market.

"Papandréou porte une très lourde responsabilité", à un moment où "les marchés ont besoin de stabilité et de sécurité", a affirmé le Premier ministre belge Yves Leterme.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 8 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 50 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».