Référendum: non massif et risqué des Grecs

Publié le 05/07/2015 à 17:42

Référendum: non massif et risqué des Grecs

Publié le 05/07/2015 à 17:42

Par AFP

Les partisans du Non (Oxi en Grec) festoyaient dans les rues d'Athènes après l'annonce du résultat. (Photo: Bloomberg)

Les Grecs ont nettement rejeté, lors du référendum de dimanche, le plan des créanciers de leur pays, précipitant Athènes dans l'incertitude sur son maintien dans la zone euro.

Sur près de 72% de bulletins dépouillés en soirée dimanche, le non l'emportait à 61,53%, tandis que Berlin d'un côté, Paris et Rome de l'autre, ne semblaient pas du tout sur la même ligne sur la réaction à apporter.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande étaient néanmoins «d'accord» pour dire qu'il fallait «respecter le vote» des Grecs, et pour appeler à un sommet de la zone euro mardi.

Alors que les partisans du non manifestaient bruyamment leur joie à Athènes, Berlin réagissait durement, le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel jugeant «difficilement imaginables» de nouvelles négociations avec Athènes dans ces circonstances.

M. Gabriel a considéré que le Premier ministre grec Alexis Tsipras avait «coupé les derniers ponts» entre son pays et l'Europe, dans un entretien au quotidien Tagesspiegel à paraître lundi.

Moscou, commentateur intéressé des évènements, s'était déjà fait également son opinion: «On ne peut pas ne pas comprendre» qu'il s'agit d'un «pas vers la sortie de la zone euro», a déclaré le vice-ministre russe de l'Economie, Alexeï Likhatchev.

Mais au même moment, le ministre des Finances Yanis Varoufakis annonçait que ce non «était un outil pour tendre la main à nos partenaires», tandis que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Sakellaridis indiquait que «les initiatives pour arriver à un accord» entre Athènes et ses créanciers UE et FMI «allaient s'intensifier à partir de ce soir».

M. Tsipras et M. Hollande, généralement un de ses plus compréhensifs partenaires dans la zone euro, se sont entretenus au téléphone. M. Hollande et Angela Merkel devaient se rencontrer lundi soir à Paris «pour évaluer les conséquences du référendum en Grèce».

Positions divergentes

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?