Perte du AAA français: un économiste allemand redoute la fin de l'euro

Publié le 16/01/2012 à 06:49

Perte du AAA français: un économiste allemand redoute la fin de l'euro

Publié le 16/01/2012 à 06:49

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le chef du département de recherches économiques de l'institut allemand DIW met en garde lundi contre un possible éclatement de la zone euro suite à la perte par la France de sa note AAA auprès de l'agence Standard and Poor's.

"Suite à la perte par la France de sa meilleure note et à la dégradation d'autres pays, l'Allemagne doit s'attendre à porter un poids supplémentaire dans le cadre du (mécanisme de secours temporaire de la zone euro) FESF. Et pourrait risquer de perdre elle-même sa note AAA", a dit Ansgar Belke à l'édition en ligne du quotidien Handelsblatt.

"Dans un cas extrême, ce qui est en jeu est aussi une probabilité accrue d'éclatement de la zone euro", a estimé M. Belke, qui est également professeur d'économie à l'université de Duisburg-Essen (ouest).

Le décision de S&P de dégrader la note française n'a suscité aucun triomphalisme de la part de l'Allemagne, qui a pourtant vu sa note "AAA" confirmée par la même agence. Berlin, déjà premier contributeur à tous les plans d'aide européens, redoute de devoir faire à l'avenir encore davantage d'efforts pour soutenir les pays en crise.

Le marché de la dette des États européens résistait toutefois lundi à ces dégradations, anticipées depuis des semaines, tout comme les différentes places boursières européennes.

PLUS : Décote en série pour la zone euro

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.