Papandréou prêt à retirer son projet de référendum

Publié le 03/11/2011 à 10:58, mis à jour le 18/10/2013 à 10:24

Papandréou prêt à retirer son projet de référendum

Publié le 03/11/2011 à 10:58, mis à jour le 18/10/2013 à 10:24

Par AFP

Le Premier ministre grec Georges Papandréou s'est affirmé prêt jeudi à retirer son projet de référendum sur l'euro qui a semé la panique en Grèce et dans la zone euro, pour garantir le plan de sauvetage européen de la Grèce, a indiqué un communiqué de ses services.

"Même si nous n'allons pas à un référendum, qui n'a jamais été une fin en soi (...), je salue la position du parti de l'opposition de la droite" qui s'est dit prêt à ratifier au parlement l'accord de la zone euro du 27 octobre, a indiqué M. Papandréou au conseil des ministres, cité dans le communiqué.

M. Papandréou s'est dit prêt "à parler avec le chef de la droite (Nouvelle déocratie) Antonis Samaras pour avancer sur la base d'un (gouvernement) de consensus".

Il a proposé que deux de ses proches, "le ministre des Transports Dimitris Reppas et son conseiller Nikos Athanassakis, se chargent des négociations avec des responsables du parti de droite sur cette base".

"Je crois en ce moment historique que les partis politiques peuvent se mettre d'accord", a souligné M. Papandréou.

Deux heures auparavant, M. Samaras avait proposé la formation d'un gouvernement de transition qui aurait comme mission d'abord la ratification de l'accord européen avant le déroulement des élections législatives anticipées.

"Là où on en est arrivé avec la politique du gouvernement (socialiste), le nouvel accord sur la poursuite de l'aide à la Grèce est inévitable et il faut le garantir", a déclaré M. Samaras.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 55 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.