Les Affaires en Turquie: McDonald's et Burger King à votre porte

Publié le 05/04/2012 à 06:00, mis à jour le 09/04/2012 à 15:31

Les Affaires en Turquie: McDonald's et Burger King à votre porte

Publié le 05/04/2012 à 06:00, mis à jour le 09/04/2012 à 15:31

Par Mathieu Lavallée

Un établissement de Burger King à Ankara qui offre le service de livraison. [Photo : Mathieu Lavallée, LesAffaires.com]

Ankara, Turquie– Vous êtes du type à vous faire livrer régulièrement un repas à la maison? La Turquie, c’est pour vous! Où que vous soyez, on vous livre tout et rien… jusqu’au fast-food des McDonald’s, Burker King et PFK.

J’en ai fait la découverte en me baladant dans les rues d’Ankara, la capitale de la Turquie, juste avant l’heure du lunch. L’ambiance commençait à s’animer sur la rue Tunali Hilmi Caddesi, en contrebas du quartier des ambassades.

Je suis tombé face à une dizaine de scooters alignés sur le bord du trottoir, affichant tous les couleurs de Burger King. Surpris, j’ai attendu de voir si un livreur ferait bientôt une course. Un employé casqué, un blouson portant la même marque sur le dos, est venu déplacer certains des véhicules.

Le chef de quart à l’intérieur a peiné à me dire dans un anglais approximatif qu’il s’agissait de « sales service » (service de vente).

Un employé de l’ambassade canadienne, lors d’un rendez-vous improvisé plus tard ce jour-là, nous en a appris davantage sur la coutume locale. « Burker King, McDonald’s, PFK… on se fait livrer n’importe quoi ici. Vous achetez deux döner à cinq lires turques (5 TL) et vous pouvez vous les faire livrer », m’a expliqué Loc Pham, second secrétaire commercial du Canada à Ankara.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.