Les Affaires en Allemagne: le secret du succès des exportateurs

Publié le 16/01/2012 à 08:27, mis à jour le 03/02/2012 à 08:20

Les Affaires en Allemagne: le secret du succès des exportateurs

Publié le 16/01/2012 à 08:27, mis à jour le 03/02/2012 à 08:20

Par François Normand

Les stratégies sous la loupe

À notre retour, nous décortiquerons dans les pages de Les Affaires la stratégie de quelques exportateurs allemands, pour la plupart de grandes PME. Malgré des réalités et des cultures différentes, les exportateurs québécois peuvent s’inspirer des exportateurs allemands.

Après tout, les Québécois et les Allemands ont en commun de devoir exporter avec une monnaie forte. Malgré son recul depuis la crise de la dette souveraine dans la zone euro, la monnaie unique européenne demeure une devise forte. Le dollar canadien fait lui aussi partie du club des devises fortes.

Et à moins que la demande pour nos ressources naturelles s’effondre dans les prochaines années, nos exportateurs devront apprendre à vivre avec un huard avoisinant la parité avec le dollar américain.

Beaucoup s’en arrachent les cheveux juste à y penser. Et si ce huard fort était salutaire à terme pour les exportations québécoises?

La prospérité allemande et le succès de ses exportateurs ne se sont pas construits sur une monnaie faible. Les plus jeunes l’oublient, mais avant d’adopter l’euro, les Allemands avaient une autre monnaie forte, le Deutsche Mark.

 Notre journaliste François Normand est en Allemagne du 15 au 22 janvier pour interviewer des exportateurs allemands afin de mieux comprendre leur succès dans le monde. Durant la semaine, il analysera aussi sur les affaires.com les défis économiques auxquels doit faire face l’Allemagne.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.