Le Canada impose une autorisation de voyage aux Européens

Publié le 20/09/2016 à 14:45

Le Canada impose une autorisation de voyage aux Européens

Publié le 20/09/2016 à 14:45

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Tous les voyageurs à destination du Canada originaires de pays normalement exemptés de visas, comme les États européens, seront obligés dès le 30 septembre de produire une autorisation de voyage électronique (AVE) payante, a-t-on rappelé mardi auprès des services de l'Immigration. 

Après plusieurs reports en raison de problèmes techniques, l'AVE devient obligatoire à compter de la fin septembre. Le voyageur doit procéder à la demande en ligne et il lui en coûtera 7 dollars canadiens (un peu moins de 5 euros).

Equivalent canadien du système Esta en vigueur aux Etats-Unis depuis 2008, l'AVE devait initialement être obligatoire dès l'hiver dernier.

«Les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada doivent obtenir une autorisation de voyage électronique», prévient le ministère canadien de l'Immigration.

«N'attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande», a précisé le gouvernement, car «le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours».

Pour les ressortissants de la plupart des pays, la demande est toutefois traitée en quelques minutes mais, faute de cet AVE, des voyageurs pourraient être interdits d'embarquer à bord d'un avion à destination du Canada à partir du 30 septembre. 

Les citoyens américains, les Français résidents à Saint-Pierre-et-Miquelon qui sont obligés de transiter par le Canada pour prendre un vol pour la métropole, ou les passagers d'un avion faisant escale de façon impromptue au Canada sont dispensés de cet AVE.

Si le Canada est membre du Commonwealth, les Britanniques sont également obligés d'être en possession d'un AVE en cours de validité. Seule exception, la reine Elizabeth II qui est aussi chef d'État en titre du Canada et les membres de la famille royale.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?