Le Brésil à la rescousse de l'Europe

Publié le 28/10/2011 à 15:52, mis à jour le 16/10/2013 à 07:29

Le Brésil à la rescousse de l'Europe

Publié le 28/10/2011 à 15:52, mis à jour le 16/10/2013 à 07:29

Par AFP

Le Brésil est disposé à effectuer un apport financier pour aider l'Europe face à la crise de la dette en zone euro, de préférence par le biais du FMI, a indiqué vendredi un haut fonctionnaire du gouvernement.

Cependant, il n'écarte pas d'envoyer un soutien financier à travers les nouveaux mécanismes annoncés par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), a ajouté ce responsable lors d'une réunion à Brasilia avec un groupe de journalistes.

Lors du sommet du G2O qui réunira la semaine prochaine à Cannes les principales économies de la planète - industrialisées et émergentes - les pays analyseront l'accord passé jeudi à Bruxelles par les pays de la zone euro.

"Si l'évaluation est positive" on verra s'il est "nécessaire d'apporter un appui supplémentaire du G20", a dit le haut fonctionnaire.

"S'il y avait un consensus comme quoi les mesures européennes sont bonnes, nous serions disposés à coopérer via le FMI", a-t-il précisé.

L'apport du Brésil se ferait par l'envoi de réserves (de devises) comme il l'avait fait en 2009 quand il avait mis une ligne de crédit de 10 milliards de dollars à la disposition du FMI.

Le gouvernement brésilien demandera en contrepartie à cet éventuel apport un élargissement de ses quotas au sein de l'organisme international.

Mais, bien que le Brésil donne la préférence au FMI il n'écarte pas de faire un apport à travers des fonds spéciaux (special purpose vehicle), un mécanisme destiné à approvisionner le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

"Nous devons voir s'il s'agit d'un bon produit ou non", puisqu'on n'en connaît pas encore les détails, a ajouté ce responsable.

L'accord européen trouvé à l'arraché jeudi prévoit une réduction de la dette de la Grèce et le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour éviter la contagion à d'autres pays. Mais les problèmes de la Grèce restent non résolus.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Les Canadiens disent non à la surveillance du télétravail!

Il y a 26 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. Les milléniaux sont les plus horripilés par cette pratique qui gagne en popularité chez nous, selon une étude...

Ah, la Gaspésie!

Il y a 26 minutes | Daniel Lafrenière

BLOGUE INVITÉ. Après la déception de 2018, est-ce que l'expérience client fut à la hauteur cette fois-ci?

Bourse: baisse de fin de séance à Wall Street

Mis à jour le 11/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a accéléré ses pertes en fin de séance avec le recul des valeurs technologiques.