La plus vieille banque du monde sauvée par l'Italie

Publié le 26/06/2012 à 11:58

La plus vieille banque du monde sauvée par l'Italie

Publié le 26/06/2012 à 11:58

Par AFP

Le gouvernement italien a été contraint mardi de venir en aide à Banca Monte dei Paschi di Siena, la plus vieille banque du monde n'ayant pas d'autres moyens de lever des capitaux pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles bancaires.

Le gouvernement de Mario Monti a adopté des "mesures urgentes" pour aider Banca Monte dei Paschi di Siena - fondée en 1472, ce qui en fait la plus ancienne banque encore en activité dans le monde - à atteindre un ratio de fonds propres "durs" de 9% afin de se mettre en conformité avec les exigences de l'autorité bancaire européenne (EBA), a-t-il indiqué dans un communiqué.

Rome apportera à la troisième banque du pays une aide pouvant aller jusqu'à 2 milliards d'euros, via la souscription d'obligations "similaires aux Tremonti Bonds" émis dans le cadre des aides aux banques en 2009 et baptisés ainsi en référence à Giulio Tremonti, ministre des Finances de l'ancien gouvernement Berlusconi.

Le gouvernement substituera en outre le prêt de 1,9 milliard d'euros accordé à BMPS en 2009 par un nouveau prêt, ce qui portera son intervention totale à un montant maximum de 3,9 milliards d'euros.

Cette aide était devenue indispensable car BMPS a admis son "impossibilité" à faire appel à des "solutions privées" pour renforcer ses fonds propres en raison des "conditions de marché actuelles hautement volatiles", a souligné le gouvernement.

"Le montant effectif nécessaire sera établi par la banque avant l'émission", a-t-il précisé.

Pénalisé, le titre BMPS a clôturé sur une chute de 5,27% à 0,1907 euro à la Bourse de Milan.

Si l'aide à BMPS est dérisoire par rapport aux besoins des banques espagnoles pour lesquelles Madrid a dû faire appel à l'aide européenne, elle n'est pas de nature à rassurer les marchés en plein regain de tensions dans la zone euro.

L'annonce de cette aide intervient alors que le conseil d'administration de BMPS doit examiner mardi, avec un jour de retard, le nouveau plan stratégique 2012-2015 de la banque.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 21 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.