La pharmaceutique irlandaise Elan acquise pour 8,6G$ US

Publié le 29/07/2013 à 06:49

La pharmaceutique irlandaise Elan acquise pour 8,6G$ US

Publié le 29/07/2013 à 06:49

Par AFP

Photo: Bloomberg

La société irlandaise de biotechnologie Elan, qui s'était mise en vente en juin afin de contrer l'offre hostile de Royalty Pharma, va être acquise par l'américaine Perrigo pour 8,6G$ US, ont annoncé lundi les deux entreprises.

«Perrigo et Elan sont parvenus à un accord définitif dans le cadre duquel Elan sera rachetée par une nouvelle société basée en Irlande» et baptisée «New Perrigo», ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.

Dans le cadre de cette transaction au comptant et en actions, les actionnaires d'Elan recevront 6,25$ US et 0,07636 action du nouvel ensemble pour une action Elan, selon un communiqué commun des deux groupes.

«Nous pensons que le rapprochement entre Perrigo et Elan créera un groupe mondial de premier plan dans la santé disposant de la liquidité et de la structure opérationnelle permettant d'accélérer notre croissance et de tirer profit des opportunités sur les marchés internationaux», a déclaré le PDG de Perrigo, Joseph C. Papa.

«C'est une excellente transaction pour les actionnaires d'Elan car elle leur apporte du numéraire ainsi que l'opportunité de bénéficier du potentiel d'augmentation de la valeur de la nouvelle entité» qui devrait être baptisée Perrigo Company plc et être basée en Irlande, a assuré de son côté le président d'Elan, Robert Ingram.

L'opération devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année, espèrent les deux groupes.

Elan s'était mise en vente en juin afin de contrer l'offre hostile de l'américain Royalty Pharma, dont elle avait rejeté toutes les propositions. Royalty Pharma, qui avait relevé son offre à plusieurs reprises, proposait jusqu'à 7,9 milliards de dollars pour racheter la société.

Avant cela, Elan avait tenté de se défendre en annonçant fin mai une série d'opérations «stratégiques», dont le rachat de deux sociétés en vue de diversifier ses activités et un programme de rachats d'actions de 200 millions de dollars pour gâter ses actionnaires.

Royalty Pharma, dont l'offre était conditionnée au rejet par les actionnaires d'Elan de toutes ces opérations, avait fini par annoncer mi-juin que son offre de rachat était caduque, les actionnaires de la société irlandaise ayant approuvé le programme de rachat d'actions.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.