La Grèce croit au feu de vert de l'Europe

Publié le 16/02/2012 à 13:50, mis à jour le 15/10/2013 à 14:26

La Grèce croit au feu de vert de l'Europe

Publié le 16/02/2012 à 13:50, mis à jour le 15/10/2013 à 14:26

Par AFP

La Grèce table sur le feu vert lundi de l'Eurogroupe pour débloquer le plan de renflouement et désendettement du pays mis au point par la zone euro, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement.

"Nous croyons que nous aurons le feu vert de l'Eurogroupe lundi pour continuer les procédures" visant côté grec à la mise en oeuvre du programme économique exigé par l'UE et le FMI en échange du déblocage de prêts de 130 milliards d'euros et "pour lancer" l'opération d'effacement de 100 milliards de titres détenus par les créanciers privés du pays, a affirmé Pantelis Kapsis.

Alors que le pays subit l'intense pression de l'aile dure de la zone euro, le Premier ministre Lucas Papademos a entamé une série de contacts avec ses homologues européens en s'entretenant au téléphone mercredi avec la chancelière allemande Angela Merkel, a précisé M. Kapsis.

Au sein de l'eurozone, "des avis divers s'expriment", mais "il n'y a pas de question en suspens" sur ce qui est demandé à la Grèce, "pas de mise en doute du programme" de redressement adopté par le parlement dans la nuit de dimanche à lundi, pas de nouvelles conditions posées à Athènes, s'est prévalu ce porte-parole lors d'un point de presse.

Quant à une décision sur la date des élections, "elle relève du droit absolu du pays", a-t-il insisté, alors que plusieurs dirigeants européens, dont le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, ont émis des doutes sur l'opportunité que se tiennent au printemps des législatives anticipées.

M. Kapsis a confirmé qu'Athènes avait trouvé un accord avec ses bailleurs de fonds sur les moyens de combler un trou de 325 millions d'euros dans le budget 2012. "La question est réglée", a-t-il affirmé.

Selon des médias grecs, ces économies viendront de coupes additionnelles dans les régimes salariaux spéciaux de la fonction publique (police, armée, justice et hopitaux), le budget de défense et les dépenses pharmaceutiques, ainsi que dans certaines retraites spéciales.

"Les conditions posées ont été totalement remplies, nous considérons que nous avançons normalement", a insisté M. Kapsis, rappelant également que comme l'exigeaient l'UE et le FMI, les chefs des deux partis gouvernementaux grecs, le socialiste Georges Papandréou et le conservateur Antonis Samaras, se sont engagés par écrit à mettre en oeuvre la politique économique convenue.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.