Grèce: toutes les options considérées pour boucler le plan d'aide

Publié le 20/02/2012 à 15:27, mis à jour le 16/10/2013 à 08:19

Grèce: toutes les options considérées pour boucler le plan d'aide

Publié le 20/02/2012 à 15:27, mis à jour le 16/10/2013 à 08:19

Par AFP

La zone euro se montrait déterminée lundi soir à obtenir un accord pour lancer le second plan d'aide à la Grèce et lui éviter de sombrer dans la faillite, et des discussions étaient rouvertes avec les banques pour combler un trou de plusieurs milliards d'euros.

Lire aussi Aide à la Grèce: les Bourses européennes grimpent

D'ordinaire prudent, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a donné le "la" dès son arrivée à Bruxelles, se disant "confiant" quant au fait de trouver "une solution viable, capable de remettre la Grèce sur les rails à long terme".

 Sur la même ligne, le Grec Evangélos Vénizélos s'est lui aussi dit "optimiste" sur la possibilité de trouver un accord dans la soirée.

Les ministres des Finances de la zone euro examinent si les conditions sont réunies pour allouer ce plan de sauvetage comprenant une aide publique de 130 milliards d'euros et un effacement partiel de la dette grecque détenue par des créanciers privés, à hauteur de 100 milliards d'euros.

Athènes a rempli les conditions qui lui ont été demandées par ses créanciers publics (engagements écrits des deux chefs de partis de la coalition, plan d'économies de 3,3 milliards d'euros).

Mais plusieurs questions doivent encore être réglées, alors que les principaux bailleurs de fonds de la Grèce ont mis le doigt sur un trou de plusieurs milliards d'euros.

Un rapport des principaux bailleurs de fonds de la Grèce a mis en évidence que le plan de sauvetage ne permettrait pas de réduire la dette publique grecque autant que prévu, au niveau de 120% du PIB en 2020 comme l'exigent le FMI et plusieurs pays de la zone euro, dont l'Allemagne et le Luxembourg.

D'autres pays de la zone euro se montrent moins inflexibles et envisagent de ramener la dette à un niveau un peu supérieur.

Problème: l'enveloppe d'aide publique ne pourra excéder 130 milliards d'euros, a prévenu le chef de file de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

Parmi les options sur la table figure un nouvel effort des créanciers privés d'Athènes, qui se verraient proposer des taux inférieurs à ceux actuellement retenus pour les nouvelles obligations qu'ils vont obtenir en échange d'anciennes, selon une source gouvernementale grecque.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 57 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.