Grande-Bretagne: une croissance nulle pour 2012

Publié le 08/08/2012 à 06:55

Grande-Bretagne: une croissance nulle pour 2012

Publié le 08/08/2012 à 06:55

Par AFP

La Banque d'Angleterre (BoE) estime que les perspectives de croissance économique du Royaume-Uni à court terme sont «plus faibles» qu'anticipé en mai, a indiqué mercredi son gouverneur Mervyn King lors de la présentation du rapport trimestriel de l'institution sur l'économie.

Dans ce rapport, la banque centrale britannique a abaissé ses prévisions à court terme, prévoyant une croissance annuelle proche de 0% pour 2012, alors que dans ses précédentes estimations, en mai, elle l'anticipait juste sous le seuil symbolique de 1%.

«Les perspectives de croissance au Royaume-Uni restent exceptionnellement incertaines», a estimé la banque centrale britannique dans son rapport, dans lequel elle prévoit désormais un retour de la croissance au-dessus de 2% au deuxième trimestre 2013 et non plus en début d'année.

La BoE a de nouveau mis en avant le fait que «la croissance de la demande mondiale a ralenti, avec une activité en zone euro particulièrement faible» et que l'impact combiné de la crise de la dette en zone euro et des mesures d'austérité mises en place par le gouvernement britannique ainsi que les conditions de crédit toujours restreintes dans le pays devraient continuer de peser sur l'économie britannique.

Lors d'une conférence de presse, M. King a d'ailleurs prévenu que «le chemin serait encore long pour atteindre une solution à ces déséquilibres».

Le Royaume-Uni est retombé en récession en fin d'année dernière, le produit intérieur brut (PIB) du pays ayant reculé de 0,3% lors du dernier trimestre 2011 comme lors du premier trimestre 2012.

M. King a cependant estimé qu'il n'y avait pas de «besoin urgent» de nouveau stimulus monétaire, mais laissé la porté ouverte à de nouveaux rachats d'actifs.

La BoE a annoncé en juillet l'injection de 50 milliards de livres (78,2 milliards de dollars US) dans l'économie britannique, portant à 375 milliards de livres le montant total de son programme de soutien à l'économie, une nouvelle tranche qui doit être conduite sur quatre mois.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.