Grande-Bretagne: la croissance s'accélère au troisième trimestre

Publié le 27/11/2013 à 12:41

Grande-Bretagne: la croissance s'accélère au troisième trimestre

Publié le 27/11/2013 à 12:41

Par lesaffaires.com

La croissance de l'économie britannique a accéléré au troisième trimestre, à 0,8% par rapport au trimestre précédent, a confirmé mercredi l'ONS, une reprise vigoureuse tirée par la consommation.

En glissement annuel, la croissance s'est inscrite à 1,5%, a également confirmé l'Office des statistiques nationales (ONS) dans sa deuxième estimation.

Les économistes s'attendaient à une telle confirmation de la croissance au troisième trimestre, qui intervient après une progression du PIB de 0,7% au deuxième trimestre et de 0,4% au premier.

Dans le détail, cette vigoureuse reprise de la croissance britannique est tirée principalement par la consommation des ménages, qui a crû de 0,8%, sa plus forte progression depuis le deuxième trimestre 2010.

Au niveau des secteurs, la construction a apporté la plus forte contribution avec une hausse de son activité de 1,7% contre 0,6% pour la production industrielle et 0,7% pour les services.

Les exportations ont en revanche reculé de 2,4% sur le trimestre tandis que les importations ont progressé de 0,4%, entraînant un déficit commercial de 8,9 milliards de livres qui pose des questions sur la viabilité de la reprise.

Saluant une «performance encourageante» enregistrée grâce à la consommation et à un rebond de l'investissement des entreprises, Howard Archer, d'IHS Global Insight, juge la baisse des exportations «extrêmement décevante».

"Si on veut que la reprise se poursuive à un rythme viable, il faut vraiment que le rebond de l'investissement se prolonge et que les exportations s'améliorent", a prévenu l'économiste.

L'accélération de la reprise économique est une très bonne nouvelle pour le gouvernement à une semaine du "discours d'automne" du ministre des Finances, George Osborne, le 5 décembre lors duquel devrait être annoncée une révision en forte hausse des prévisions de croissance.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 23 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.