Europe: les banques réticentes à se prêter entre elles

Publié le 11/08/2011 à 11:43, mis à jour le 16/10/2013 à 07:43

Europe: les banques réticentes à se prêter entre elles

Publié le 11/08/2011 à 11:43, mis à jour le 16/10/2013 à 07:43

Par AFP

Les banques européennes sont plus réticentes à se prêter entre elles et préfèrent déposer leurs surplus de liquidités à l'abri, à la Banque centrale européenne (BCE), alors que de multiples rumeurs fragilisent le secteur bancaire sur les marchés depuis le début de la semaine.

"Les banques ont peur et se prêtent de moins en moins d'argent entre elles. Elles préfèrent déposer leurs surplus de liquidités auprès de la BCE même si cet argent est moins bien rémunéré", a expliqué à l'AFP Anne-Charlotte Com, analyste crédit chez Aurel BGC.

L'Euribor à échéance trois mois, principal taux de référence du marché interbancaire en zone euro, atteignait jeudi 1,535% tandis que l'OIS, le taux de référence sur le marché, à trois mois, est à 0,827%.

Généralement, ces deux taux sont quasi identiques, mais le fait que l'Euribor soit presque deux fois plus élevé que l'OIS témoigne d'une tension sur le marché inter-bancaire.

La facilité de dépôt à la BCE, sur 24 heures, qui permet de donner un aperçu de la propension des banques à se prêter entre elles, ou au contraire à mettre leurs liquidités à l'abri, avait atteint un pic annuel lundi à 145,2 milliards d'euros, mais son niveau a nettement reculé depuis.

Ainsi les banques de la zone euro y ont parqué 62,5 milliards d'euros de liquidités mardi et près de 39,6 milliards d'euros mercredi, selon les dernières statistiques de la BCE.

La Société Générale a été la cible mercredi de rumeurs, totalement démenties par la banque, qui ont fait chuter son action de près de 15%. Jeudi, une autre rumeur rapportait qu'une banque asiatique aurait réduit ses lignes de crédit aux banques françaises et que d'autres examinaient l'opportunité de le faire.

"Cette annonce dans l'absolu pourrait être crédible" mais il s'agit seulement de rumeurs, "aucun fait n'a été avéré", souligne l'analyste.

"Il n'y a aucun élément" tangible, cette rumeur "reflète seulement la tension", selon Mme Com.

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.