Espagne: des milliers de manifestants contre l'austérité

Publié le 01/05/2013 à 08:50

Espagne: des milliers de manifestants contre l'austérité

Publié le 01/05/2013 à 08:50

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé mercredi à Madrid, pour la défense de l'emploi et contre l'austérité, lors d'un 1er mai marqué en Espagne par l'explosion du chômage, à plus de 27%, et un horizon économique très sombre.

« 6 200 000 chômeurs, non à l'austérité », « Plus de démocratie, moins d'austérité », « Cette austérité ruine et tue », proclamaient les petites pancartes brandies par les manifestants.

Le défilé, dans une nuée de drapeaux rouges et blancs, aux couleurs syndicales, a traversé le centre de la capitale espagnole derrière une banderole barrée des mots: « Cela n'a pas de limites », dénonçant les coupes budgétaires d'une ampleur historique menées par le gouvernement de droite.

Les deux grands syndicats espagnols, UGT et Comisiones obreras (CCOO), ont appelé pour ce 1er mai à 82 manifestations dans le pays pour réclamer « un changement radical dans les politiques économiques » et « mettre en évidence l'échec total des politiques d'austérité qu'imposent les institutions européennes ».

« J'ai de la chance parce que j'ai du travail. Mais à la vitesse à laquelle on détruit des emplois en Espagne, je crois que bientôt cela m'arrivera à moi aussi », témoignait José Antonio Sebastian, un ingénieur de 50 ans. « Nous n'avons plus d'autre choix que de partir chercher du travail à l'étranger ».


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Québec donne le feu vert à un soutien financier au Cirque

Mis à jour à 14:55 | La Presse Canadienne

Ce soutien financier pourrait atteindre jusqu’à 200 millions $ US.

La production des fabricants canadiens diminue, faute de demande

Au Québec, 59 % des répondants ont dit que la production a chuté sous le niveau normal.

Je miserai toujours sur le papier de toilette!

BLOGUE INVITÉ. Nos besoins primaires de base sont tout ce dont nous avons besoin en temps de crise!