DSK admet "une faute"

Publié le 18/09/2011 à 19:14, mis à jour le 17/10/2013 à 21:49

DSK admet "une faute"

Publié le 18/09/2011 à 19:14, mis à jour le 17/10/2013 à 21:49

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Quatre mois après son arrestation à New York, Dominique Strauss-Kahn a confessé dimanche lors de sa première interview une "faute morale" qui lui a fait manquer son "rendez-vous avec les Français" mais a fermement nié avoir agressé Nafissatou Diallo et Tristane Banon.

Deux semaines après son retour à Paris, DSK, 62 ans, qui a perdu la direction du FMI et toute chance de concourir à la présidentielle, a répondu sur un ton combatif pendant une vingtaine de minutes aux questions de Claire Chazal sur TF1.

Que s'est-il passé le 14 mai dans la suite 2806 du Sofitel de New York? Vêtu d'un costume sombre, le visage grave, l'ancien patron du FMI, qui n'avait jamais donné sa version des faits, a admis une relation sexuelle "non tarifée", une "faute morale dont (il n'est) pas fier" et qu'il n'a "pas fini de regretter".

Etait-ce de sa part un "acte manqué"? "Je ne crois pas à cette thèse psychologisante", a-t-il dit.

Ce qui s'est passé avec la femme de chambre, qui a perdu sa crédibilité au fil des investigations des enquêteurs, n'a compris "ni violence, ni contrainte, ni agression, ni aucun acte délictueux", a martelé l'ancien ministre, sans donner le moindre détail sur la rencontre.

Il s'est interrogé sur l'éventuelle motivation financière de la plaignante, dont la procédure au civil est toujours en cours aux Etats-Unis alors que la procédure pénale a été abandonnée. "Je n'ai pas l'intention de négocier" avec elle, a averti DSK, qui s'est attaché à démonter, en s'appuyant à maintes reprises sur le rapport du procureur Cyrus Vance, le témoignage de Mme Diallo.

"Dans le rapport officiel, il n'y a rien, ni griffure, ni blessure, ni aucune trace de violence, ni sur elle, ni sur moi (...) Ce rapport (...), il dit: Nafissatou Diallo a menti sur tout", a lancé M. Strauss-Kahn.

Dans ce rapport diffusé le 23 août, le procureur n'écartait pas explicitement d'éventuelles violences mais estimait que les "éléments physiques (...) n'établissent pas de manière indépendante son affirmation (de Mme Diallo, ndlr) d'une rencontre forcée et non consensuelle".

Le rapport n'affirme pas non plus que la Guinéenne de 32 ans a "menti sur tout", comme le prétend DSK, mais plutôt qu'elle a donné trois versions différentes de ce qui s'est passé "immédiatement après sa rencontre" avec lui.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.